HabsolumentFan

Bill Zito explique comment faire une bonne transaction dans la LNH

Voyez les détails!

Mark Suciu

Cela fait maintenant près de deux ans que la transaction majeure entre les Flames de Calgary et les Panthers de la Floride a eu lieu.

Dans cet échange, Matthew Tkachuk avait été échangé aux Panthers de la Floride. En retour, les Flames avaient obtenu l'attaquant Jonathan Huberdeau, le défenseur MacKenzie Weegar, l'espoir Cole Schwindt et un choix de premier tour.

Né à Saint-Jérôme, Huberdeau est un ailier gauche qui a été repêché au troisième rang au total par les Panthers lors du repêchage de 2011. À sa dernière saison avec les Panthers, il a récolté 30 buts et 85 mentions d’aide pour un total de 115 points. Il a même battu le record de la Ligue nationale de hockey pour le plus de points par un ailier gauche. Toutefois, avec les Flames, il a vu une énorme régression alors qu'il n'a amassé que 55 points, dont 15 buts, en 79 matchs joués. La saison dernière, il a connu une année encore plus difficile comme le démontrent ses 52 points en 81 parties.

Weegar, lui, est un défenseur choisi au 7e tour du repêchage de 2013 (206e au total). Il avait passé six années dans l’organisation des Panthers. À sa dernière saison en Floride, il a connu un sommet personnel avec ses 44 points, dont 8 buts. L'an passé, il a amélioré son jeu offensif avec 52 points, dont 20 buts, en 82 rencontres.

Pour sa part, Schwindt a évolué dans la Ligue américaine de hockey la saison dernière. Âgé de 23 ans, il a inscrit 14 buts et 22 passes pour 36 points en 66 matchs dans la LAH avec les Wranglers de Calgary. L'ailier droit a également pris part à quatre rencontres dans la LNH, n'amassant aucun point. Il est un choix de troisième tour (81e au total) des Panthers du repêchage de 2019.

Tkachuk est le choix 6e au total des Flames en 2016. À sa première saison en Floride, l'attaquant de 25 ans a connu sa plus prolifique saison avec ses 40 buts et 69 mentions d'aide pour un total de 109 points en 79 rencontres. À sa deuxième année, il amassé 88 points, dont 26 buts. De plus, il était une pièce maîtresse dans le parcours des Panthers jusqu'à la finale de la coupe Stanley en 2023 lorsqu'il a récolté 24 points, dont 11 buts, en 20 matchs de séries éliminatoires. Dans la conquête du prestigieux trophée, Chucky a récolté six buts et 16 mentions d'aide pour un total de 22 points en 24 parties.

Ainsi, comment le directeur général Bill Zito a-t-il été en mesure d'effectuer une telle transaction qui s'est avérée prolifique alors que dans le temps peu semblaient croire que les Panthers l'avaient remportée? Dans le Steve Dangle PodcastAdam WyldeJesse Blake et Steve Dangle ont discuté des prouesses du directeur général. Ils sont également revenus sur quelques-uns de ses commentaires.

C'est juste question de rentrer les carrés dans les trous carrés. Tu pourrais avoir un triangle avec plus de valeur, mais tu as besoin d'un carré! J'aime raconter cette histoire au sujet des transactions. Ce n'est pas toujours à propos de la transaction, mais c'est plutôt au sujet du résultat. Tu pourrais être dans une situation où tu es ici en ville et que tu possèdes un chalet de ski dans les montagnes. Ton rêve est d'amener tes sept meilleurs amis une fin de semaine. Ils arrivent et c'est incroyable. Jeudi soir tu t'en vas skier, vendredi, samedi et dimanche aussi. Tu as quatre Maseratis. Deux gars par voiture et vous y allez. Par contre, une tempête arrive et c'est fini : tes vacances de rêves ne peuvent plus être réalisées puisque tu ne peux pas conduire dans la neige. [...] Ton voisin te propose d'échanger ses quatre VUS pour tes quatre Maseratis. Absolument! Tu as perdu la transaction. Il t'a complètement eu. Par contre, toi, tu as eu ta fin de semaine.

Bill Zito

Ainsi, s'il faut sacrifier une pièce de casse-tête en or, mais qui ne rentre pas dans l'ensemble de l'oeuvre, il est préférable de s'en départir pour la pièce nécessaire.

Articles recommandés: