HabsolumentFan
Bill Daly se prononce sur la possibilité d'un trophée Johnny-Gaudreau
 

Bill Daly se prononce sur la possibilité d'un trophée Johnny-Gaudreau

Voyez les détails!

Mark Suciu

Le 29 août dernier, l'attaquant des Blue Jackets de Columbus Johnny Gaudreau est décédé tragiquement, laissant un vide immense auprès des amateurs de hockey. Depuis, plusieurs se demandent comment honorer sa mémoire de façon durable dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Comme rapporté par TVA Sports, Alexander Renkas, un partisan dévoué, a décidé d’agir en lançant une pétition le lendemain de sa mort. Son objectif? Renommer le trophée Lady-Byng en hommage à Gaudreau, avec l’espoir de voir ce changement adopté dès la saison 2025-2026. Gaudreau, qui a évolué pour les Flames de Calgary et les Blue Jackets de Columbus, incarne pour lui les valeurs que ce prix devrait représenter.

La proposition de Renkas arrive d’ailleurs à un moment symbolique, puisque le trophée Lady-Byng, remis au joueur le plus respectueux et fair-play de la ligue, fêtera ses 100 ans l’an prochain.

« Nous demandons l’instauration du prix Johnny-Gaudreau, non seulement pour honorer sa carrière, mais aussi pour mettre en avant les valeurs qui lui étaient chères : la persévérance, l’inclusivité et le rêve. Ce trophée encouragerait les joueurs à viser le même niveau d’excellence, tant sur la glace que dans leur comportement. »

Alexander Renkas

Bien que cela demeure une belle initiative, la proposition ne sera pas si facilement adoptée par la ligue comme l'a expliqué le commissaire adjoint de la LNH BIll Daly dans un entretien avec Michael Russo de The Athletic.

Daly a souligné que tout changement de ce type devrait d'abord être discuté par les directeurs généraux de la ligue, avant d’obtenir l’approbation des gouverneurs. Il a également mentionné que de telles suggestions avaient déjà été faites dans le passé, sans toutefois aboutir.

«Tout ce qui est fait à ce propos – et ce n’est pas la première fois que j’entends cela, en tout respect pour certains grands joueurs – devrait être abordé probablement par les directeurs généraux en premier lieu. Puis, il nous faudrait l’approbation des gouverneurs. Je ne pense pas que ces idées aient été analysées à un moment ou à un autre. Elles ont été davantage évoquées à quelques reprises et ça n’a jamais eu un effet d’entraînement, a-t-il expliqué. Je ne veux donc pas compromettre les chances d’un changement de nom des trophées.»

Bill Daly [traduit par TVA Sports]

Johnny Gaudreau et son frère, Matthew Gaudreau, ont tragiquement perdu la vie le 29 août dernier, lorsqu'ils ont été heurtés par la voiture de Sean Higgins, qui était sous l'influence de l'alcool. Les deux frères circulaient à vélo près de leur résidence au moment de l'accident.

Nos pensées sont toujours avec la famille Gaudreau qui a perdu un fils, un frère et un père. 

Articles recommandés: