L'échange d'Arturri Lehkonen a fait très mal à bien des partisans du Tricolore, malgré l'excellent retour que l'on a reçu. Celui qui a marqué l'un des buts les plus importants de la franchise dans les dernières décennies avait une excellente valeur sur le marché, et il aurait été stupide de ne pas en profiter, à l'aube d'une reconstruction.
S'il était l'un des favoris des partisans cette saison à Montréal, la tendance s'est poursuivie avec l'Avalanche alors qu'il fait un travail remarquable sur tous les plans. Toujours aussi polyvalent, il est utilisé à toutes les sauces par l'entraîneur-chef Jared Bednar, que ce soit sur l'infériorité numérique et même l'avantage numérique à quelques reprises. En saison régulière, depuis son arrivée, le finlandais aura récolté 9 points, dont 6 buts en 16 matchs, tout en affichant un différentiel de +1.
Il s'est également trouvé une place sur le deuxième trio des siens en compagnie de Gabriel Landeskog et Nazem Kadri, lui qui apporte une autre dimension à ce trio déjà très complet et sa présence permet à son équipe de posséder une excellente profondeur à l'attaque en laissant Andre Burakovsky sur la troisième ligne.
En séries, il comptabilise présentement 4 buts en 7 matchs, en plus d'afficher un différentiel de +4. Fidèle à son habitude, il aura marqué des buts importants pour l'Avalanche présentement, dont 2 lors du dernier match des siens afin de les aider à parvenir à prendre l'avantage sur les Blues.
Âgé de 26 ans, Lehkonen deviendra un agent libre avec restrictions à la fin de la présente saison. Avec ses performances cette saison, il pourrait fort probablement demander une très bonne augmentation de salaire.