André Tourigny réagit à l'affaire Alex Galchenyuk et y va d'une surprenante déclaration
Voyez les détails!
Le 13 juillet dernier, nous vous apprenions qu'Alex Galchenyuk avait été arrêté pour délit de fuite, conduite désobéissante, refus d'obéir, résistance à l'arrestation et menace ou intimidation, seulement 12 jours après avoir signé avec les Coyotes de l'Arizona.
Puis, une semaine plus tard, le principal intéressé avait fait son mea-culpa en prenant la parole pour la première fois depuis l'incident en mentionnant qu'il était désolé pour le mal qu'il avait pu causer, que ses actions après avoir bu de l'alcool n'étaient pas représentatives de qui il était et qu'il était gêné et déçu de lui-même, car il avait laissé tomber les gens qui croient en lui.
Mercredi soir, dans la foulée de ses excuses publiques, un de ses anciens entraîneurs est venu le défendre en mentionnant qu'Alex Galchenyuk n'est pas nécessairement le personnage représenté par les médias.
En effet, l'entraîneur-chef des Coyotes de l'Arizona, André Tourigny, a profité de son passage sur les ondes du 98,5 Sports pour revenir sur l'incident de l'ancien joueur du Canadien.
D'entrée de jeu, l'animateur, Jérémie Rainville, y est allé d'une question concernant sa personnalité turbulente et problématique dans le vestiaire des équipes où il a évolué.
Tourigny s'est alors empressé de contredire Rainville.
"Galchenyuk ne dit pas un mot dans une chambre de hockey [...] c'est un très bon employé! Gally, il se présente, il travaille, il est passionné, il sourit et il est de bonne humeur. C'est un gars qui ne parle pas beaucoup, c'est pas un gars qui va être le clown de la chambre. Je n'ai jamais rien eu à dire sur son attitude!"
- André Tourigny, 98,5 Sports
Néanmoins, l'entraîneur des Coyotes a mentionné que son ancien joueur n'était pas nécessairement blanc comme neige.
Indirectement, les dires de Tourigny étaient axés sur un potentiel problème d'alcoolisme de l'ancien joueur du Tricolore, qui pouvait se répercuter sur sa personnalité en dehors de la glace et dans la vie quotidienne.
Questionné également par Rainville sur les raisons entourant la descente aux enfers de Galchenyuk dans les dernières années, alors qu'il avait un impressionnant potentiel lors de son repêchage, Tourigny y est allé d'une comparaison intéressante.
"C'est pareil qu'à la radio! Y'as-tu des gars qui ont commencé avec toi et qui ne font plus de radio aujourd'hui? Pourquoi? Ils étaient talentueux, mais l'éthique de travail n'y était pas. Il y en a d'autres qui ont perdu leur motivation. C'est la même chose pour un joueur de hockey. Parfois, il y a des gars motivés qui perdent cette motivation au fil du temps. Parfois, tu fais quelque chose pendant 15 ans et tout d'un coup, tu aimerais faire autre chose! Tout ça peut changer le potentiel d'un joueur… Vas au secondaire essayer de repêcher des futurs animateurs de radio qui vont être solides dans 6 ou 7 ans, tu vas voir que ton taux de réussite sera pas terrible!"
- André Tourigny, 98,5 Sports
Bref, espérons qu'Alex Galchenyuk saura se relever de cette bourde en devenant une meilleure personne de lui-même afin d'obtenir une dernière et ultime chance dans le circuit Bettman.
Vous pouvez entendre l'extrait audio complet en cliquant sur le lien ci-dessous ou en cliquant ICI.