HabsolumentFan

Alex Galchenyuk parmi les joueurs les plus productifs au mois de février

Il semble retrouver son rythme !

Cimon Asselin

Depuis le début de sa carrière, l'attaquant Alex Galchenyuk offre des performances en montagnes russes. S'il semblait destiner à devenir une vedette dans la LNH lors de ses premières années avec le Canadien alors qu'il avait récolté un impressionnant total de 72 buts à ses 295 premiers matchs, la situation est ensuite devenue bien différente. 

Son premier passage en Arizona lors de la saison 2018-19 était sa dernière saison réellement productive. Il avait cumulé 19 buts et 22 passes en 72 rencontres. Par la suite, il s'est dirigé vers Pittsburgh, au Minnesota, à Ottawa pour finalement atterrir à Toronto. Sa carrière dans la grande ligue semblait même se diriger vers la fin après son passage chez les Sénateurs mais il a finalement rebondi avec les Maple Leafs l'an dernier. 

Depuis 2019, Alex Galchenyuk n'est tout simplement plus capable de produire sur une base régulière. À 28 ans, il possède un talent énorme mais est maintenant étiqueté comme un joueur de séquence. Le 6 octobre dernier, il s'est entendu sur un contrat d'une saison à 750 000$ pour effectuer son retour avec les Coyotes après avoir obtenu un essai professionnel. 

À ses 23 premières rencontres cette saison, l'ancien choix de 1e ronde du Canadien de Montréal en 2012 avait récolté aucun but et 5 passes. Toutefois, il a littéralement explosé depuis le 1er février. Avec 4 buts et 3 passes en seulement 10 rencontres, Galchenyuk a autant de points que Nazem Kadri et Jordan Kyrou pendant le dernier mois. Il semble avoir retrouvé son rythme et sa confiance sur la patinoire. 

Chose certaine, plusieurs partisans montréalais ne souhaitent que le meilleur à Galchenyuk puisque ce dernier a livré d'excellentes performances avec le Canadien. Il est indirectement celui qui a amené Josh Anderson chez le Tricolore en raison de la transaction Galchenyuk-Domi qui est par la suite devenue Domi-Anderson. Avec un salaire très bas et un contrat qui se termine cette année, il ne serait pas étonnant de voir un club tenter de faire son acquisition dans les prochaines semaines. 

Source: ESPN