À VOIR: Un touchant hommage de Martin St. Louis qui vous laissera la larme à l'oeil
Martin St Louis revient sur les séries 2014 alors qu'il venait de perdre sa mère.
HabsolumentFan
Lors des séries de la LNH 2014, Martin St. Louis a vécu un terrible moment en perdant sa mère, triste événement qui a été très médiatisé.
Un peu plus d'un an plus tard, le nouveau retraité du hockey explique le support maternel qu'il a reçu et comment il croit qu'elle l'a grandement aidé lors des séries de 2014 dans un excellent texte paru sur le site web The player's tribune.
St Louis, à 5'8'' et qui n'a jamais été repêché, doit sa détermination à sa mère, qui ne faisait que 4'1''.
«Pour devenir un joueur de hockey professionnel, tu dois absolument posséder un tir et un coup de patin de calibre mondial, mais ce n'est pas tout. Ce que ma mère m'a donné est la force mentale afin de ne rien laisser se mettre au travers de mon chemin. Chaque nuit, lorsqu'elle me mettait au lit en tant qu'enfant, elle restait dans ma chambre quelques instants et me disait: «Montre-leur! Ne t'en fais pas à propos de ce qu'ils disent sur ton gabarit. Vas-y et montre-leur à quel point tu es bon», écrit St Louis.
St Louis revient également sur le moment où il a appris le décès de sa mère, alors qu'il était toujours dans l'avion en route vers Pittsburgh lors des séries 2014. Il dit que c'était la première fois de sa carrière que son téléphone sonnait alors qu'il était toujours en vol.
Malgré tout, St Louis et les Rangers, qui tiraient de l'arrière dans leur série contre les Penguins, sont revenus de l'arrière pour remporter. Sté Louis crédite d'ailleurs sa mère pour ce qui lui est arrivé lors d'un match le jour de la fête des Mères, trois jours après le décès de la sienne.
«La fête des Mères était trois jours après que la mienne soit décédée. Nous faisions face à l'élimination contre les Penguins, en arrière trois à deux, et j'étais très émotionnel. Avec mon père et ma soeur dans les estrades ainsi que ma femme et mes fils, je suis embarqué sur la glace et j'ai vécu un des moments les plus mémorables de ma vie. Après seulement trois minutes de jeu, j'ai marqué. C'était un jeu qui semblerait habituellement chanceux, mais avec celui-là, c'était plus que de la chance. Mes coéquipiers sont venus célébrés avec moi, j'étais sous le choc. Je voulais garder cette rondelle, je savais que je voulais quelque chose pour me souvenir de ce moment. Puis, je n'ai aucune idée comment, elle est apparue à mes pieds. À ce moment, j'ai su que ma mère était là. Elle m’avait aidé à marquer ce but. Je l'ai senti en moi. Je n'oublierai jamais ce moment», poursuit-il.
St Louis conclut son texte ne parlant de ses propres fils, et comment il veut maintenant être présent pour eux après toutes ses années sur la route.
Il conclut en adressant un mot directement à sa mère:
«J'espère que je leur ai montré, maman».
Crédit d'image: Keystone Press Agency
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin St-Louis dévoile son alignement pour le 2e match de la série
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Les Capitals perdent un défenseur pour le reste des séries
- Canadiens
- 2 minutes à lire