HabsolumentFan
À peine acquis, Mikko Rantanen déjà sur le départ ?
 

À peine acquis, Mikko Rantanen déjà sur le départ ?

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Tout comme l'an dernier avec Jake Guentzel, les Hurricanes ont fait un pari risqué en faisant l'acquisition d'un joueur étoile qui pourrait devenir agent libre sans restriction dans à peine quelques mois.

Cette fois pour Mikko Rantanen et le prix à payer a été beaucoup plus élevé, soit Martin Necas qui est lui aussi un joueur étoile dans la LNH.

Necas est encore sous contrat pour la prochaine saison, ce qui laisse amplement de temps à l'Avalanche de s'entendre à long terme avec lui.

Du côté de la Caroline, c'est une autre histoire. Avec la date limite des transactions qui approche dans deux semaines, si Eric Tulsky ne parvient pas à s'entendre avec Rantanen, il pourrait bien l'échanger.

Comme le rapporte Daily Faceoff dans un récent article, la Caroline n'hésitera pas à l'échanger si aucun accord n'est conclu. En retenant la moitié de son salaire qui est déjà coupé de moitié (Chicago paie l'autre), il pourrait coûter seulement 2,3 millions sur la masse salariale, ce qui augmenterait sa valeur d'échange considérablement.

Les Canes ont conclu une transaction exceptionnelle il y a presque exactement un mois, en arrachant Rantanen au Colorado le 24 janvier. Un mois plus tard, ils n'ont toujours pas trouvé d'accord sur une prolongation de contrat.

La production de Rantanen a également diminué en Caroline, avec seulement deux points en six matchs - même si ses chiffres sous-jacents suggèrent qu'il a joué tout aussi bien (ou mieux !). La Caroline n'hésitera pas à l'échanger si elle ne peut pas le prolonger, et plus nous approchons du 7 mars sans qu'un accord soit conclu, plus c'est probable. Chicago a déjà conservé la moitié de son salaire, donc la Caroline pourrait offrir Rantanen à un cap hit de 2,313 millions de dollars pour le reste de la saison si elle le souhaitait. 

- Daily Faceoff

Ceci dit, les Canes ne pourront pas retrouver un joueur comme Necas dans un échange éventuel. Ce serait donc un échec pour le DG Eric Tulsky dans ce dossier.

Articles recommandés: