À 27 ans, qui a le dessus entre Sidney Crosby et Connor McDavid?
Voyez les détails!
Il y a quelques jours, le capitaine des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby célébrait son 37e anniversaire. Crosby aura certainement connu l'une des plus belles carrières des 20 dernières années.
Cependant, dans son ombre se retrouve le capitaine des Oilers d'Edmonton Connor McDavid, un autre joueur générationnel qui aura changé lui aussi le visage de la Ligue nationale de hockey. Croyez-le ou non : McDavid en sera à sa dixième saison dans la LNH la saison prochaine.
Ainsi, il est intéressant de comparer les deux excellents joueurs, tous deux arrivés à l'âge de 27 ans. C'est d'ailleurs un exercice qui a été proposé par Paul Pidutti de DailyFaceoff.
Après neuf saisons, voyons qui a le dessus au niveau des points marqués. Pidutti mentionne qu'il a utilisé des statistiques avancées afin d'ajuster les chiffres des joueurs. En fait, le contexte de la LNH a beaucoup changé entre les débuts de Crosby et McDavid. Lors de la saison 2010-11, où Crosby était à son apogée, la ligue enregistrait en moyenne 5,46 buts par match. En 2022-23, quand McDavid a marqué 153 points, cette moyenne est passée à 6,29 buts. Cette différence de 15 % représente environ 20 points supplémentaires sur une saison pour des joueurs de ce calibre. De plus, Pidutti a ajusté les points sur 82 matchs afin que ça soit plus représentatif. Cela permet d'ignorer les blessures et les saisons écourtées en raison de la pandémie.
Crédit : DailyFaceoff
Ainsi, nous remarquons une différence de seulement trois points entre les deux joueurs après neuf saisons. Donc, il est assez difficile de donner l'avantage à l'un ou l'autre.
Maintenant, du côté des séries éliminatoires, Pidutti a performé le même exercice. Voici le résultat :
Crédit : DailyFaceoff
Même si Crosby a remporté les grands honneurs, McDavid a tout de même remporté le trophée Conn Smythe en plus de battre un record de Wayne Gretzky. Ainsi, il est assez juste de dire que les deux se compensent assez bien.
Pidutti continue l'exercice en regardant les honneurs individuels remporter par les deux joueurs et les performances sur la scène internationale. Du côté de Crosby, bien qu'il ait remporté moins de trophées (huit), il a eu l'opportunité de représenter son pays et d'offrir d'excellents moments. On a juste à penser au Golden goal des Jeux olympiques de Vancouver en 2010. McDavid, lui, n'a pas encore représenté le Canada sur la scène internationale dans un tournoi majeur. Cependant, il a mis la main sur 13 trophées depuis sa venue dans la LNH. C'est sûr qu'il a subi moins de blessures que Crosby, lui donnant un certain avantage.
Bref, il est assez difficile de décerner un gagnant. D'un côté, McDavid semble surpasser Crosby sur le plan individuel alors que Crosby semble surpasser McDavid par les performances de son équipe. Qu'en pensez-vous?
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l'article ci-dessous.
Articles recommandés:
- L'alignement de Team North America était complètement fou!
- Simon 'Snake' Boisvert : Plusieurs équipes voudront terminer dernier en 2026 pour repêcher le prochain Connor McDavid
- Leon Draisaitl mieux payé que Connor McDavid?
- Une gênante publication d'un ancien recruteur du Canadien refait surface
- “Je veux Crosby et McDavid dans mon équipe!”