HabsolumentFan
4 ans plus tard on revisite l'échange Ryan O'Reilly contre Tage Thompson
 

4 ans plus tard on revisite l'échange Ryan O'Reilly contre Tage Thompson

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Il y a quatre ans de ça, les Sabres de Buffalo confirmaient leur intention de reconstruire en échangeant Ryan O'Reilly aux Blues de Saint-Louis.

En retour, les Blues envoyaient les attaquants Patrik Berglund, Vladimir Sobotka et Tage Thompson, un choix de premier tour au repêchage 2019 et un choix de deuxième tour dans au repêchage 2021.

À ce moment, tous étaient d'accord pour dire qu'il s'agissait d'un coup de circuit pour les Blues. Ils n'avaient pas eu à sacrifier de joueurs très importants ou d'espoir de qualité. Mis à part le premier choix qui allait être en fin de ronde et l'énigmatique Tage Thompson, les partisans des Sabres n'avaient rien à se mettre sous la dent.

Aujourd'hui, avec la signature de Tage Thompson que nous vous rapportions plus tôt dans la soirée, il serait intéressant de voir si au final cette transaction en est une bonne pour les deux équipes.

Du point de vue des Blues, l'échange pour O'Reilly, ainsi que les acquisitions de David Perron, Tyler Bozak et Patrick Maroon, ont apporté une nouvelle profondeur à l'attaque et ont contribué à la première Coupe Stanley de l'équipe.

Le succès immédiat d'un championnat, tout en remportant le trophée Conn Smythe et le Selke au cours de la première saison a donné l'impression que la direction des Blues avait fait l'affaire du siècle. Aujourd'hui, O'Reilly continue d'offrir du hockey de haut calibre à des Blues encore dangereux. 

Verdict pour les Blues : Satisfaits !

Du point de vue des Sabres, il a fallu s'armer de patience avant de voir des résultats. Premièrement, nous pouvons presque éliminer Berglund et Sobotka de l'équation. Berglund n'a jamais joué pour les Sabres et Sobotka a joué seulement une saison, récoltant 13 petits points. Le 2ème choix aussi n'a pas appartenu aux Sabres longtemps. Il fut échangé pour acquérir Colin Miller qui lui n'est plus dans l'équipe.

Donc, que reste t-il ?

Tage Thompson et un 1er choix.

Le 1er choix a servi à repêcher Ryan Johnson, un défenseur à caractère défensif qui joue pour l'Université du Minnesota depuis 3 ans. Tage Thompson pour sa part, longtemps vu comme un joueur manquant de finition, vient tout juste d'exploser avec une saison de 38 buts et 68 points. Il fut récompensé aujourd'hui avec une prolongation de contrat de 7 ans d'une valeur totale de 50 millions.

Verdict pour les Sabres : Satisfaits !

Une transaction qui a fini par combler des besoins des deux côtés.