
Tous les détails ici !
On arrive au plus récent repêchage de la LNH, conclusion de cette série en cinq volets consacrés aux encans de 2021 à 2025. Ce dernier chapitre permet de mettre en perspective les forces, les risques et les trajectoires qui se dessinent déjà dans la cuvée 2025, encore jeune mais riche en signaux prometteurs.
Top 5 du repêchage 2025
Ces cinq joueurs incarnent cinq trajectoires bien distinctes. Matthew Schaefer, premier choix de l’encan, a déjà trouvé son rythme dans la LNH avec 36 matchs à son dossier — 9 buts, 15 passes pour un total de 24 points — et un style de jeu qui le place parmi les défenseurs les plus fluides de sa cohorte… voire de la LNH. Faut-il rappeler qu’il vient tout juste de fêter son 18e anniversaire en septembre dernier?
Michael Misa a disputé sept matchs avec San Jose et a montré de bons flashs, de la vitesse et de l’instinct offensif qui l’ont porté au deuxième rang. Les Sharks lui ont d’ailleurs permis de faire partie d’Équipe Canada lors du Championnat du monde junior.
Anton Frondell n’a pas encore fait le saut en Amérique du Nord, mais son profil demeure l’un des plus intrigants, notamment en raison de son sens de l’anticipation.
Caleb Desnoyers est demeuré dans les rangs juniors en raison d’une opération subie en début de campagne et il pourra consolider son jeu complet en vue de faire le saut dans la LNH. Il est le seul joueur de la LHJMQ à faire partie de l’équipe canadienne aux Mondiaux U20.
Brady Martin, lui, fait partie du groupe très restreint ayant goûté à la LNH dès cette saison — avec trois matchs en début de saison — il a été retourné dans la Ligue junior de l’Ontario (OHL). Il va aussi évoluer avec Équipe Canada au U20.
Ils ne sont que cinq issus de ce repêchage à avoir disputé au moins un match dans la LNH: Schaefer, Misa, Martin, Benjamin Kindel et Braeden Cootes.
Les choix du Canadien en 2025
Matthew Schaefer demeure la tête d’affiche de cet encan et se retrouve déjà dans la discussion pour le trophée Calder grâce à son impact immédiat. La vérité, c’est qu’on joue toujours avec un échantillon minuscule. Le repêchage 2025 n’a pas encore livré son récit complet. Il est trop tôt pour trancher, juste assez tôt pour entrevoir la couleur de la prochaine décennie… mais avec le Championnat mondial junior qui s’amorce, il sera intéressant de voir évoluer la relève — et les choix au repêchage — de la LNH de demain…
Autres articles du dossier repêchage 2021-2025:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.