Zach Benson pourrait glisser au repêchage comme l'a fait Cole Caufield
Voyez les détails!
Comment oublier la séance de repêchage 2019 alors que le Canadien détenait le 15e choix total et que, contre toutes attentes a vu l'attaquant Cole Caufield, listé comme le meilleur franc-tireur de toute sa cuvée, glisser jusqu'au CH qui s'est empressé de le sélectionner sans comprendre comment cela avait bien pu être possible.
On se rappellera que Caufield était placé entre la 5e et la 9e position du repêchage sur la très grande majorité des listes et que tous s'entendaient pour dire qu'il allait sans aucun doute être sélectionné dans le Top-10. Même son agent, Pat Brisson avait mentionné à Marc Bergevin qu'il s'agissait d'un perte de temps pour lui de rencontrer son client puisque jamais il n'allait glisser jusqu'au rang du Canadien.
C'est pourtant arrivé, et ce fût un véritable vol.
Quatre ans plus tard, une situation similaire pourrait être en train de se dessiner.
Un des plus réputés spécialistes des espoirs de la LNH, l'analyste Corey Pronman de The Athletic, a publié son plus récent classement en vue du prochain repêchage et nous assistons à un revirement de situation spectaculaire.
Voici son Top-10 en date de ce jour.
- 1. Connor Bedard - C (WHL)
- 2. Matvei Michkov - AD (Russie)
- 3. Adam Fantilli - C (BIG10)
- 4. Leo Carlsson - C (Suède)
- 5. Nate Danielson - C (WHL)
- 6. William Smith - C (NTDP)
- 7. David Reinbacher - D (Suisse)
- 8. Daniel But - AG (Russie)
- 9. Colby Barlow - AG (OHL)
- 10. Samuel Honzek - AG (WHL)
Comme vous pouvez le constater, un nom n'y figure pas et il s'agit d'une énorme surprise.
L'attaquant Zach Benson de la WHL, qui se retrouve en 5e position sur pratiquement toutes les listes depuis le début de la saison, étant une véritable machine offensive et un des meilleurs joueurs de sa ligue, ne figure soudainement pas dans le Top-10 de Pronman.
Il se retrouve aussi loin qu'au 13e rang.
Les raisons évoquées sont les suivantes: Son petit gabarit et son manque d'explosion dans son coup de patin, que l'on craint pourrait nuire à sa transition dans la LNH.
Ironiquement, ce sont exactement les mêmes raisons qui ont vu 14 formations lever le nez sur Cole Caufield en 2019 avant que le Canadien ne le sélectionne au 15e rang.
Malgré ces lacunes qui ont tendance à faire peur aux DG's de la LNH qui recherchent généralement les gros bonhommes, on dit cependant que Benson joue avec du chien et ne s'en laisse pas imposer lors de ses batailles dans les coins, ressortant plus souvent qu'autrement avec le disque. On dit également qu'il est responsable défensivement et joue bien sans la rondelle.
Si l'histoire se répète une fois de plus et qu'un aussi grand talent naturel se met à glisser hors du Top-10, le CH pourrait en profiter grâce au choix de 1ere ronde des Panthers de la Floride qui leur appartient et devrait techniquement se retrouver quelque part entre la 12e et 16e position.
- Âgé de 17 ans, Zach Benson fait 5'10"/159lbs et compile une fiche de 36 buts et 62 passes pour un total de 98 points en 59 matchs jusqu'à présent cette saison.
Imaginez le scénario s'il aboutissait à Montréal avec le choix des Panthers.