Voici pourquoi le Canadien terminera la saison avec un choix Top-5
Voyez les détails!
Après la pause du Match des Étoiles, le Canadien a amorcé la deuxième moitié de saison sur les chapeaux de roues, remportant trois matchs consécutifs alors que les partisans ont pourtant déjà accepté qu'il était préférable de perdre plus de matchs que d'en gagner d'ici la fin de la saison.
Maintenant qu'il ne fait plus aucun doute que le CH est en reconstruction et ne participera pas aux séries éliminatoires, le focus est axé sur le rang où Kent Hughes et son équipe de recruteurs se présenteront au podium lors du prochain repêchage, déjà étiqueté par la majorité des spécialistes comme le meilleur des 10 à 15 dernières années, avec Connor Bedard comme grand prix.
Mais les récents succès du Canadien placent présentement l'équipe au 26e rang total du classement général de la LNH, bon pour le 7e choix total, ce qui n'est pas nécessairement mauvais mais pas non plus l'idéal.
Tous sont d'avis que le Top-5 des espoirs disponibles cette année est particulièrement relevé et c'est l'endroit où une équipe doit espérer se retrouver.
Outre Bedard, Adam Fantilli, Leo Carlsson, Matvei Michkov et Zach Benson sont tous considérés comme des joueurs spéciaux avec le potentiel de devenir des vedettes dans la LNH.
Tel que le rapporte l'analyste Marc Dumont du Montreal Hockey Now, les partisans sont en droit de s'attendre à voir le CH terminer la saison avec un choix Top-5 en raison, outre la multitude de blessures aux joueurs réguliers de l'équipe, de son calendrier qui est littéralement le plus difficile de la ligue d'ici la fin de la saison.
En plus d'affronter les Hurricanes de la Caroline à trois reprises, les Bruins de Boston deux fois, les Devils du New Jersey deux fois et les Maple Leafs de Toronto deux fois, la troupe de Martin St. louis jouera 10 matchs en 19 soirs au mois de mars, affrontant coup sur coup les Golden Knights de Vegas, les Hurricanes de la Caroline, les Rangers de New York, les Devils du New Jersey, l'Avalanche du Colorado, les Penguins de Pittsburgh, les Panthers de la Floride, le Lightning de Tampa Bay (2x) et les Bruins de Boston.
Réalistement, le taux de victoires risque d'être plutôt faible durant cette séquence!
De plus, si le Canadien se retrouve au premier rang au chapitre du calendrier le plus difficile, ses compétiteurs directs dans la course au phénomène Connor Bedard ont un calendrier beaucoup plus facile alors que les Sharks de San Jose se retrouvent au 22e rang, les Coyotes de l'Arizona au 24e rang et les Canucks de Vancouver au 30e rang.
À moins d'une énorme surprise, le CH récoltera donc moins de points que ces formations d'ici la fin de la saison, sécurisant ainsi une place dans le Top-5 de fond de classement.
D'ailleurs, le spécialiste Dom Luszczyszyn de The Athletic prédit, à l'aide de son modèle de statistiques avancées, que le Canadien terminera la saison avec 65 points et n'aura seulement que les Coyotes de l'Arizona (64 points), les Ducks d'Anaheim (57 points), les Blue Jackets de Columbus (56 points) et les Blackhawks de Chicago (55 points) derrière lui au classement final.
Bref, tout indique que les partisans de l'équipe, qui espèrent toujours voir le CH obtenir le plus de chances possibles dans le tirage de la loterie, peuvent dormir sur leurs deux oreilles d'ici la fin de la saison.