HabsolumentFan
Voici pourquoi la LNH ne peut pas “truquer” le tirage de la loterie
 

Voici pourquoi la LNH ne peut pas “truquer” le tirage de la loterie

Voyez les détails!

Marco Normandin

Ce soir, dès 18h30, la LNH procédera à l'annonce des résultats du tirage de la loterie du repêchage 2024.

Comme c'est le cas à chaque année, ce tirage est fait précédemment, vers 18h00, dans le but d'ensuite orchestrer un dévoilement télévisuel intéressant pour les partisans alors que Bill Daly dévoilera l'ordre des choix un à un à l'aide de cartons sur lesquels est imprimé le logo de chaque équipe impliquée.

Peu importe le résultat du tirage de ce soir, comme à chaque année, des milliers d'internautes crieront au complot et que c'était arrangé pour favoriser une équipe. On en connait tous dans notre entourage, d'ailleurs. Pourtant, aucun d'entre eux ne sera en mesure d'expliquer comment la ligue s'y est prise pour compromettre l'intégrité du tirage.

La réalité, c'est qu'il est impossible pour Gary Bettman ou la ligue de traffiquer son tirage. Voici comment les choses se dérouleront en coulisses.

  • Dès 17h00, une vingtaine de témoins, incluant journalistes, avocats et membres des formations impliquées se présenteront dans une salle à huis clos. Avant d'entrer, ils devront laisser téléphones, tablettes, laptops et montres intelligentes dans une enveloppe scellée qu'ils ne pourront récupérer avant que ne soient dévoilées les résultats du tirage alors qu'aucun dispositif ayant accès à internet n'est permis.
  • Personne ne pourra sortir de la pièce avant l'annonce officielle.
  • À titre d'exemple, voici la liste de quelques unes des personnes sur place pour assister au tirage de la loterie l'an dernier: Gary Bettman (comissaire), Scott Clark (représentant de la firme d'avocats Ernst & Young et validateur du tirage), Alex Meruelo Jr. (représentant des Coyotes de l'Arizona), Tom Minton (représentant des Flyers de Philadelphie), Aaron Portzline (journaliste de The Athletic couvrant les Blue Jackets de Columbus), Frank Seravalli (journaliste du Daily Faceoff), Stephen Whyno (journaliste du Associated Press), Martin Gorbachik (technicien responsable d'utiliser le boulier et d'effectuer le tirage de la loterie) ainsi que Thomas Meaney (VP des événements de la LNH).
  • Avant le tirage, 1000 combinaisons sont attribuées à toutes les équipes qui en font partie, de façon aléatoire et selon les pourcentages de chances de chacune. Par exemple, le Canadien possèdera précisément 85 combinaisons (8.5%).
  • 14 boules numérotées de 1 à 14 sont insérées dans le boulier. C'est alors que Thomas Meany se retournera vers le mur et, sans jamais pouvoir regarder ce qui se passe dans le boulier, doit ordonner au technicien d'appuyer sur le bouton pour retirer une boule à chaque 20 secondes précisément.
  • Une fois les quatre boules tirées, elles forment une combinaison qui appartient à l'une des 16 formations. C'est celle là qui est donc déclarée gagnante.
  • Une fois les résultats connus, un employé de la ligue placera les cartons avec les logos des équipes dans le bon ordre. Gary Bettman en fera ensuite l'inspection pour s'assurer qu'aucune erreur ne s'est glissée. Par la suite, Bill Daly entrera dans la pièce pour venir chercher les cartons dans le but de faire le dévoilement officiel. Avant son entrée dans la pièce, on demande à tous les gens sur place de ne pas révéler les résultats du tirage à Daly qui ne le saura pas jusqu'au dévoilement à la télé.

Comme c'est le cas à chaque année, par soucis de transparence, la ligue dévoilera plus tard sur son site internet la vidéo du tirage complet dans son intégralité.

Voilà qui devrait enlever tout doute de quelconque tricherie de la part de la ligue à quiconque avait des questionnements. Il serait plutôt difficile de la part de la LNH de procéder de façon plus transparente et légitime que ceci.