Les jeunes joueurs de la LNH font leur entrée à différents stades de leur développement. La grande majorité après plusieurs saisons dans la LCH, LAH ou en Europe.
Ceci dit, certains font le saut dans la LNH à 18 ans. Un saut intimidant et un niveau de jeu qui demande souvent plusieurs années d'adaptation et de progression.
Il est crucial d'être patient avec les jeunes qui arrivent LNH car ils sont en train de développer leurs compétences et leur compréhension du jeu à un niveau professionnel. Leur transition de jouer dans les ligues juniors ou collégiales à jouer contre les meilleurs joueurs du monde peut être difficile et demande du temps. Leur performance peut varier considérablement de l'un à l'autre, car certains joueurs s'adaptent plus rapidement que d'autres. Il est donc important de donner aux jeunes joueurs le temps nécessaire pour s'ajuster à un jeu plus rapide, plus physique et plus exigeant, et de continuer à leur offrir un soutien et une guidance pour leur permettre de progresser.
Comme le mentionne Mathias Brunet dans La Presse, deux bon exemples, deux joueurs de maintenant 22 ans ayant été repêché top-5 se sont finalement imposer cette année alors que la plupart des experts et partisans ne donnaient pas cher de leur peau.
Barrett Hayton (repêché 5e en 2018) en Arizona avait 3 points à sa fiche en décembre après 27 matchs. Il a terminé la saison avec 43 points en 82 matchs. Il a gagné la confiance de son entraîneur et il était le premier centre des Coyotes pendant la 2e moitié de la saison.
L'autre n'a plus besoin de présentation, il s'agit de Jesperi Kotkaniemi. Avec seulement 5 points après 26 matchs cette saison, il s'enlignait pour la pire de sa carrière. Le jeune Finlandais s'est finalement imposé comme centre top-6 avec les Canes et a terminé avec 43 points lui aussi.
En fin de compte, seul le travail et la patience peut aider les jeunes joueurs à devenir les futures stars de la LNH.
Vous pouvez lire l'article complet de Mathia Brunet juste ici :
Je l’avoue, hayton, je n’y croyais plus. Je me suis fait prendre à mon propre piège, moi qui prône pourtant toujours la patience…
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) March 21, 2023
La vie ne s’arrête pas à 22 ans https://t.co/bIeRrNbpmH
- Marco Normandin
Sean Higgins met la faute sur les frères Gaudreau pour l'accident mortel
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Mathieu Olivier assomme Dennis Gilbert dès les premières secondes du match
- Ailleurs dans la LNH
- 1 minute à lire
- Marco Normandin
Martin St. Louis décide de punir Patrik Laine pour le match de demain
- Canadiens
- 2 minutes à lire