HabsolumentFan

Voici le profil des dix joueurs sélectionnés par le Canadien au repêchage

Voyez les détails!

Mark Suciu

Maintenant que le repêchage est chose du passé, prenons le temps d'analyser le profil des dix joueurs sélectionnés par le Canadien de Montréal au cours des deux derniers jours. Nous vous proposons donc les grandes lignes descriptives de chacun des espoirs choisis par le Tricolore.


1ère ronde (5e au total) - Ivan Demidov

18 ans | 6'0"| 192 lbs | Ailier droit

Cela fait des années que les partisans du CH attendaient de voir leur équipe faire la sélection d'un joueur possédant un talent aussi pur que celui de Demidov. La saison dernière, en 30 parties dans la MHL avec le SKA-1946 St. Petersburg, il a amassé 60 points, dont 23 buts. Cela correspond à un rythme de 2 points par match ce qui est clairement supérieur aux rythmes respectifs de Kirill KaprizovArtemi Panarin et Nikita Kucherov à pareil âge dans la MHL.

Demidov est un manieur de rondelle adroit et mécaniquement solide, avec le genre de poignets rapides nécessaires pour donner vie à ses idées. Chaque mouvement qu'il effectue est pertinent, qu'il s'agisse d'améliorer la qualité de son angle de tir ou de créer des ouvertures dans la défense qu'il peut exploiter en tant que distributeur. Et la même dextérité et le même toucher qui le rendent si efficace comme manieur sont tout aussi présents lorsqu’il est prêt à envoyer la rondelle ailleurs.

EliteProspects

Il est assez difficile d'établir un comparatif pour Demidov. Lui-même se compare à un mélange de Kaprizov et de Jach Hughes avec un peu de Kucherov.

1ère ronde (21e au total) - Michael Hage

18 ans | 6'1" | 190 lbs | Centre

Il n'avait pas connu une saison facile en 2022-23. Une tragédie impliquant son père ainsi qu'une blessure survenue au premier entraînement du camp d'entraînement auront limité sa saison à seulement 13 parties. Il se devait donc de rebondir au cours de la dernière année avec le Steel de Chicago. Avec d'excellentes performances comme le démontrent ses 75 points, dont 33 buts, en 54 parties, cela démontre sa combativité face à l'adversité.

Mon père était vraiment dur avec moi. Cela démontrait à quel point il m'aimait et qu'il voulait mon bien. Je crois que cela m'a aidé à arriver là où je suis aujourd'hui. 

Michael Hage

Le journaliste de TSN Craig Button a identifié un joueur possédant des similitudes avec Hage.

Je le décrirais comme un Kyle Connor dans un plus grand format. Il est un joueur dominant et il a tellement de potentiel devant lui. Je crois que Michael Hage pourrait être un joueur top-15.

Craig Button

Son dynamisme sur la glace est clairement la première chose qui est observée dans son jeu.

Hage est un attaquant dynamique, combinant des percées intérieures, des feintes flashy et un jeu de va-et-vient. Ses croisements de jambes font bouger les pieds des défenseurs, puis il recherche les vulnérabilités. Il feinte large, coupe et accélère vers le filet.

EliteProspects

3e ronde (70e au total) - Aatos Koivu

18 ans | 6'0" | 170 lbs | Centre

Le nom de famille doit faire résonner bien des cloches à Montréal. Le fils de l'ancien capitaine Saku, est un joueur de centre qui a pris un plus de temps avant de se développer. Il possède un excellent tir sur réception qui peut être une arme fatale sur l'avantage numérique. De plus, il joue un excellent jeu dans les deux sens de la glace.

En plus d'avoir les bonnes habitudes loin de la rondelle, Koivu possède des compétences légitimes en tant que tireur. Il ne s’agit pas uniquement de tir sur réception, car Koivu propose également une variété de types de tirs différents, perfectionnés à un niveau prometteur. Il est à l’aise pour tirer depuis l’une ou l’autre jambe et sa mécanique de curl-and-drag était parmi les meilleures parmi les Européens éligibles au repêchage.

EliteProspect

Tout de même, EliteProspectd ne place pas de trop grandes attentes envers Koivu. Son lent développement n'aura certainement pas aidé sa cause. Il a amassé 31 points, dont 16 buts, en 28 parties avec le TPS U20 la saison dernière.

3e ronde (78e au total) - Logan Sawyer

18 ans | 6'1" | 174 lbs | Ailier gauche

Il est un ailier à tout faire. Excellent en échec avant, il est en mesure de perturber les sorties de zone de ses adversaires. Il n'hésite pas à faire appel à son tir, lui qui est un tireur à grand volume. Sa plus grande faiblesse est son coup de patin, ce qui nuit à sa protection de rondelle. 

Il possède de bonnes aptitudes et une bonne éthique de travail pour avoir un rôle intéressant au sein de l'un des deux derniers trios d'une équipe professionnelle.

Ailier à tout faire, le jeu de Sawyer est construit sur l’éthique du travail et la motricité. Cherchant constamment à retirer les défenseurs de la rondelle, l'augmentation du rythme tactique permet des entrées habiles dans un espace souple, où il peut travailler sur les passes et les tirs d'une seule touche.

EliteProspects

4e ronde (102e au total) - Owen Protz

18 ans | 6'1" | 214 lbs | Défenseur

Le défenseur des Bulldogs de Brantford n'est pas reconnu pour son apport offensif, lui qui a récolté trois buts et 16 mentions d'aide pour un total de 19 points en 66 matchs avec les Bulldogs et les Wolves. Il se démarque plutôt par son jeu robuste. 

Un recruteur mentionne que la rondelle semble toujours aller un peu trop loin suite à l'une de ses passes et il semble avoir de la difficulté à bien contrôler le disque. 

Lorsque Protz patine sur la glace, il détient le monopole de la violence – la violence intelligente. Il oriente régulièrement les attaquants vers l’extérieur, les alignant pour un coup écrasant. Il élimine les options de l’attaquant sur le cycle, puis les projette sur la glace. Pour faire la LNH, son contrôle de la rondelle et l'explosivité doivent s'améliorer, mais il pourrait être une option de paire inférieure prête pour les séries éliminatoires s'il le fait.

Elite Prospects

5e ronde (130e au total) - Tyler Thorpe

18 ans | 6'4" | 212 lbs | Ailier droit

44 points, dont 23 buts, en 51 parties pour un joueur qui prend part pour une deuxième fois au repêchage n'a rien d'impressionnant sur papier. Toutefois, son éthique de travail et son tir ont eu pour effet d'attirer l'attention vers lui. 

Avec sa stature, il est rare de voir un joueur décocher comme il le fait. Son coup de patin est assez volatile. Il ne lâche jamais et va provoquer de nombreux revirements de cette manière. Il pourrait être un joueur efficace de quatrième trio.

Il est rare de voir un joueur de la stature de Thorpe tirer en mouvement avec une forme aussi impressionnante. Ses mains restent toujours devant son corps et il élève vraiment son bras supérieur pour mettre tout son poids derrière le filet. Il a également un talent pour les déviations renforcées par un positionnement entre les mises en échec.

EliteProspects

5e ronde (130e au total) - Mikus Vecvanags

18 ans | 6'3" | 159 lbs | Gardien

Le Letton est le seul gardien qui a été sélectionné par le Tricolore lors de ce repêchage. Il s'est entre autres démarqué lors du dernier tournoi U18. Il est un gardien assez athlétique qui a connu de bons moments avec son équipe en Lettonie. Il tentera certainement de suivre les traces du gardien des Canucks de Vancouver Arturs Silovs.

6e ronde (166e au total) - Ben Merrill

18 ans | 6'4" | 194 lbs | Centre

Il faudra être patient avec ce joueur alors qu'il a encore beaucoup d'aspects fondamentaux à améliorer comme le mentionne Grant McCagg sur X.

Les Canadiens auront quatre ou cinq ans à attendre Ben Merrill alors qu'il se rendra à Penticton avant de fréquenter Harvard... et il en aura besoin. Son patinage va devoir s’améliorer à pas de géant. J'ai récupéré quelques extraits de quelques-uns de ses matchs l'année dernière. Je me rends compte qu'au sixième tour les choses s'éclaircissent, mais Timur Kol et Roman Shokhrin, pour ne citer que deux espoirs disponibles, sont à des années-lumière d'avance sur lui dans le département de patinage.

Grant McCagg

Il a amassé 37 points, dont 18 buts, en 25 matchs joués avec St. Sebastian's School en USHS-Prep. Il semble être un choix effectué pour son gabarit.

Un centre/ailier de 6 pieds 4 pouces qui peut absolument réussir un tir du poignet avec une précision incroyable. Un fervent utilisateur des feintes d'épaule, des poignées adroites sur les grandes glaces et des attaques qui changent de direction.

EliteProspects

7e ronde (210e au total) - Makar Khanin

19 ans | 6'0" | 161 lbs | Ailier droit

Le Russe est un attaquant qui possède une bonne vitesse d'exécution. En 35 parties dans la VHL, il amassé 9 buts et 18 mentions d'aide pour un total de 27 points. Il manque un peu d'information au sujet de l'attaquant. 

7e ronde (224e au total) - Rasmus Bergqvist

19 ans | 6'2" | 181 lbs | Défenseur

En 36 parties avec Skellefteå AIK J20, il a amassé 12 points, dont quatre buts. Il n'y a pas plus d'informations que cela qui circule sur les réseaux sociaux.

Articles recommandés: