Voici le plus grand accomplissement de Charles Hudon, jusqu'ici cette saison
Il n'y a pas que du négatif
HabsolumentFan
Dans cette saison de misère, chez les Canadiens de Montréal, il n'y a pas que du négatif. Malgré les défaites, les contre-performances et les blessures, malgré le manque d'énergie et leadership, malgré la quête d'identité de l'équipe. On se doit quand même d'admettre que certains joueurs sont en mesure de tirer leur épingle du jeu, au cours des dernières semaines.
D'abord, Charles Hudon réussit finalement à prouver que sa place est dans la Ligue nationale du hockey. Dans sa plus récente chronique, le journaliste François Gagnon de RDS notait qu'Hudon joue de l'excellent hockey par les temps qui courent.
Voici un extrait de son texte:
Je ne sais pas où l’état-major du Canadien entend installer Charles Hudon. En fait je ne sais pas si l’état-major a déjà pris une décision en ce sens.
Mais peu importe où on l’installera, il est acquis que Charles Hudon remplira un rôle de premier plan la saison prochaine avec le Canadien. Il le fait déjà.
Au-delà les deux passes qu’il a récoltées samedi pour porter à 28 points (huit buts) sa récolte après 61 matchs, Hudon affiche une conviction dans son jeu qui nous permet de croire que le meilleur est non seulement à venir, mais qu’il sera intéressant.
Hudon ne semblait pas à l’aise en début de saison. Sa première vraie dans la LNH. Ballotté du flanc gauche au flanc droit et d’un trio à l’autre, il donnait l’impression d’être perdu par moment. L’effort était là, mais les résultats ne venaient pas. Du moins pas assez.
À défaut de s’être fait une niche confortable, Hudon semble maintenant vraiment chez lui dans la LNH. Il a franchi un grand pas en avant. Cette confiance acquise au fil de la saison, lui permet de s’impliquer avec plus de conviction dans les poussées de l’équipe. On ne voit plus le petit attaquant pressé d’effectuer des passes. Pressés de décocher des tirs. On voit un gars qui a compris que même s’il est dans la LNH, il peut s’offrir une seconde de plus afin de prendre une meilleure décision. Afin de décocher un meilleur tir. Afin de réaliser une meilleure passe. Surtout qu’avec sa vision et la qualité de ses mains, Hudon a les atouts nécessaires pour multiplier les bonnes passes et peut-être aussi les bons tirs. L’avenir le dira.
Hudon compte 26 points en 61 matchs, à sa première vraie saison dans la LNH.
Et si le Canadien échangeait son 1er choix?
On le sait, les mauvaises performances du Canadien cette saison seront synonymes d'un choix de première ronde assez élevé, au prochain repêchage. On ne saura pas avant la loterie à quel rang le Canadien va repêcher. Mais si jamais le Tricolore venait à obtenir le tout premier rang, ce serait l'occasion de repêcher un joueur au talent exceptionnel en la personne de Rasmus Dahlin.
Mais si le CH se retrouve plutôt avec un choix entre la 5e et la 10e position, par exemple. Est-ce que le Canadien pourrait être tenté d'échanger son choix de première ronde? C'est la question que Dany Dubé a posée, samedi, lors d'un entracte du match entre les Canadiens et le Lightning.
«C'est un jeu très risqué d'échanger son premier choix. Je ne suis pas vraiment pour cette alternative sauf dans des cas très spécifiques. Le Canadien de Montréal ne pourra pas aspirer revenir parmi les équipes qui vont se battre pour avoir une place en séries sans un joueur de centre établi.»
Après la dernière saison de misère du CH, la direction a choisi de faire le ménage et deux nouveaux joueurs se sont amenés et ont eu un impact immédiat avec le club: Brendan Galagher et Alex Galchenyuk.
«Est-ce qu'on est capable d'en repêcher un Galchenyuk? La réponse est non. Les meilleurs répertoriés sont majoritairement des défenseurs. Et on ne peut pas prendre de chance en prenant un bon attaquant si ce joueur-là n'est pas capable de jouer à la position de centre. On est toujours dans le même dilemme. À la défense, c'est ce qu'il y a de plus risqué. Le Canadien s'est fait prendre à plusieurs reprises avec les Tinordi, Beaulieu, Fisher qu'on a échangé par la suite.»
«On est peut-être à la croisée des chemins et c'est peut-être le temps d'échanger notre choix de première ronde. Est-ce qu'on peut faire une transaction qui peut être payante?»
Voilà une idée intéressante qui fera assurément jaser au cours des prochaines semaines.
Un ancien du CH frappe un arbitre en plein match
Vous vous rappelez d'Andrei Kovalenko? Les nostalgiques parmi vous se rappelleront que l'ailier russe a joué plusieurs saisons pour les Nordiques de Québec et une avec l'Avalanche du Colorado...dans une transaction qui impliquait un certain Patrick Roy.
Kovalenko, qui a aujourd'hui 47 ans et qui occupe le poste de dirigeant de l'association des joueurs de la KHL a fait parlé de lui pour les mauvaises raisons, alors qu'il a frappé un arbitre en plein match...dans un match amical d'une ligue corporative russe.
Il s'en est pris violemment à l'arbitre Vladislav Kiselev, même si les autres officiels sur la glace ont tout fait pour le calmer. La victime a dû être transportée à l'hôpital, victime d'une commotion cérébrale.