Voici le bilan de Juraj Slafkovsky deux ans après avoir été repêché par le Canadien
Voyez les détails!
Dans les derniers mois, nous avons entendu régulièrement parler du jeune attaquant du Canadien de Montréal, Juraj Slafkovsky, et de sa fulgurante évolution.
La saison 2023-24 de l'attaquant de 20 ans a littéralement culminé lors du match du 9 avril dernier face aux Flyers de Philadelphie alors que ce dernier a récolté le premier tour du chapeau de sa jeune carrière dans une victoire écrasante du Tricolore par la marque de 9 à 3.
Puis, lors du dernier match de la saison face aux Red Wings de Détroit, Slafkovsky s'était assuré un juteux boni de 250 000$ après avoir inscrit son 20e but de la campagne.
Au final, le premier choix total du repêchage 2022 de la LNH aura amassé 20 buts en plus d'ajouter 30 mentions d'aide pour un total de 50 points en 82 matchs.
Malgré son impressionnante éclosion, le Slovaque est demeuré très humble tout au long de la saison, lui qui a continué d'encenser ses coéquipiers plutôt que de prendre tout le crédit qui lui revenait de droit.
Voici donc une rétrospective des moments marquants de Juraj Slafkovsky depuis sa sélection par le directeur-général du Tricolore, Kent Hughes :
- Il y a deux ans, le 7 juillet 2022, le Canadien fait de Slafkovsky le premier choix total de la séance de repêchage présentée en direct du Centre Bell. Malgré un grand débat entre lui et l'attaquant des Frontenacs de Kingston dans la OHL, Shane Wright, la direction du CH arrête son choix sur le Slovaque.
- Le 18 janvier 2023, quelques semaines après avoir entamé sa carrière dans la LNH, Slafkovsky est contraint de mettre un terme à sa saison après avoir subi une blessure au genou. Malgré des débuts plus timides, l'attaquant du Tricolore présente une fiche de 4 buts et 6 mentions d'aide pour un total de 10 points en 39 matchs lorsque l'organisation annonce officiellement la fin de sa saison.
- Le 11 octobre 2023, au premier match de la saison régulière 2023-24, Juraj Slafkovsky effectue officiellement son retour dans l'alignement du Canadien et amorce sa deuxième campagne dans le circuit Bettman. Toutefois, le jeune espoir du CH connaîtra un mois d'octobre désastreux où il amassera une seule passe en 9 matchs. Au final, le 31 décembre 2023, après 36 matchs, le principal intéressé affiche un mince 13 points.
- Toutefois, au tournant de l'année 2024, les choses semblent s'améliorer drastiquement et Slafkovsky impose à l'adversaire, un style de jeu beaucoup plus imposant. Tranquillement, le 1er choix total de l'encan 2022 démontre tout son potentiel et son talent aux partisans du Tricolore. Malgré un mois de janvier correct, le Slovaque débloque en février et offre des performances inspirantes jusqu'à la fin de la campagne, en avril dernier. En somme, lors des 46 derniers matchs, Slafkovsky amassera un total de 37 points, dont un tour du chapeau le 9 avril face aux Flyers de Philadelphie.
- Finalement, le 1er juillet dernier, lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le Tricolore annonçait que l'organisation venait d'offrir une prolongation de contrat au jeune attaquant pour une durée de 8 ans et d'une valeur totale de 60.8 millions de dollars, soit une moyenne de 7.6 millions par année. Ainsi, en confirmant cette signature, Kent Hughes s'est assuré de conserver Slafkovsky à long terme tout en lui démontrant clairement qu'il fait partie des plans de l'organisation pour le futur. Toutefois, le DG s'assure d'être clair en respectant la structure hiérarchique de l'organisation dans laquelle le capitaine Nick Suzuki (7.875M$) et son coéquipier Cole Caufield (7.85M$) sont les deux leaders.
Il sera donc intéressant de voir si ce dernier sera en mesure de poursuivre sur sa lancée lors de la prochaine campagne et faire de sa saison 2024-25, une saison de rêve!