Voici ce que pourrait rapporter au Canadien une transaction avec les Oilers
Voyez les détails!
Hier, nous vous rapportions que les Blues de St. Louis avaient déposé pas une mais deux offres hostiles à des joueurs des Oilers d'Edmonton.
Ainsi, le défenseur Philip Broberg et l'attaquant Dylan Holloway ont tous deux signé l'offre hostile qui leur a été présentée par les Blues.
Voici les détails des deux offres.
- PHILIP BROBERG: 4.58 millions de dollars par année pour 2 ans.
Si l'offre n'est pas égalée, les Oilers recevront un choix de 2e ronde
- DYLAN HOLLOWAY: 2.29 millions de dollars par année pour 2 ans.
Si l'offre n'est pas égalée, les Oilers recevront un choix de 3e ronde.
Dépassant déjà le plafond salarial d'environ 350 000$, le nouveau DG Stan Bowman, qui croyait que sa priorité était le prochain contrat de Leon Draisaitl, devra complètement changer ses plans et passer la semaine à déterminer comment il pourrait faire pour égaler les deux offres et retenir ses deux jeunes joueurs.
Bien qu'il puisse placer l'attaquant Evander Kane sur la liste des blessés à long terme en début de saison, cette option à elle seule, en plus d'être temporaire puisqu'il reviendra au jeu dans quelques mois, ne serait pas suffisante pour libérer l'espace nécessaire de 7.2 millions de dollars sur la masse salariale. Une transaction est donc inévitable si les Oilers veulent garder Broberg et Holloway.
Le vétéran défenseur Cody Ceci semble le candidat le plus logique à échanger, lui qui touche présentement un salaire moyen de 3.25 millions de dollars pour une dernière saison, il viendrait libérer suffisamment d'espace pour permettre au DG des Oilers de respirer un peu mieux.
Le Canadien de Montréal se retrouve d'ailleurs dans une situation rêvé pour effectuer ce type de transaction et venir les libérer d'un poids sur leur masse salariale. Disposant de 5.45 millions de dollars d'espace (sans avoir placé le nom de Carey Price sur la liste des blessés à long terme), le CH pourrait facilement se permettre de prendre le contrat de Ceci dans un échange similaire à celui qui avait amené le vétéran attaquant Sean Monahan à Montréal.
Mais que pourrait rapporter cette transaction pour Kent Hughes et le Canadien?
Selon le site spécialisé Puck Pedia, pour se débarrasser d'un contrat comme celui de Ceci, il en coûterait environ un choix de 2e ronde aux Oilers.
Cette analyse semble réaliste puisque pas plus tard qu'hier, les Predators de Nashville ont dû débourser un choix de 3e ronde en plus d'un choix de 6e ronde aux Penguins de Pittsburgh pour qu'ils acceptent de prendre le contrat de l'attaquant Cody Glass qui lui touche un salaire moyen de 2.5 millions de dollars pour encore un an.
Le Canadien pourrait utiliser son espace salarial pour libérer les Oilers de ce contrat et l'amener à Montréal en ajoutant un choix intéressant à sa banque déjà bien garnie. De plus, étant un défenseur droitier, il viendrait combler un besoin à la ligne bleue de l'équipe, permettant ainsi à l'organisation de laisser Logan Mailloux et David Reinbacher dans la Ligue Américaine toute la prochaine saison et leur permettre de se développer sans pression avec le Rocket de Laval.
On peut aussi ajouter que Ceci pourrait en plus rapporter un choix intéressant supplémentaire à la date limite des transactions alors qu'il pourrait être échangé à une formation aspirant aux grands honneurs à la recherche d'un vétéran défenseur à faible salaire. Au final, le Canadien pourrait potentiellement mettre la main sur deux choix de 2e ronde en échange de 3.25 millions sur sa masse salariale en plus d'ajouter un vétéran pouvant aider les jeunes défenseurs de l'organisation.
Bref, une situation rêvé pour Kent Hughes qui a déjà déclaré avoir l'intention d'utiliser son espace salarial à son profit si l'occasion se présente.
- Âgé de 30 ans, Cody Ceci est un défenseur droitier de 6'3"/210lbs sélectionné en 1ere ronde (15e total) au repêchage de 2012. La saison dernière, il a compilé une fiche de 5 buts et 20 passes pour un total de 25 points en 79 matchs. Il écoule présentement la dernière année de son contrat lui rapportant en moyenne 3.25 millions de dollars par saison et deviendra agent libre sans restriction l'été prochain.
Il sera fascinant de voir comment Bowman naviguera cette situation, lui qui pourrait se retrouver dans une position où il serait forcé dans 7 jours de laisser partir deux choix de première ronde prometteurs et ne recevoir que des choix de 2e et 3e ronde en retour.