HabsolumentFan
Voici ce que ça coûterait au Canadien pour s'avancer en première ronde du repêchage
 

Voici ce que ça coûterait au Canadien pour s'avancer en première ronde du repêchage

Voyez les détails!

Marco Normandin

Dans un peu plus d'un mois, la direction du Canadien de Montréal se présentera au repêchage annuel de la LNH à Las Vegas avec deux choix de première ronde: Le sien, 5e total, ainsi que celui des Jets de Winnipeg, acquis dans la transaction Sean Monahan, au 26e rang total.

Nombreux sont ceux qui croient que le DG Kent Hughes pourrait évaluer la possibilité d'utiliser son 26e choix total pour s'avancer plus haut dans la première ronde et ainsi sélectionner un autre joueur haut sur sa liste. Un espoir comme Beckett Sennecke, qui serait classé très haut sur la liste du CH, pourrait par exemple être toujours disponible passé le 10e rang.

Mais quel serait le prix à payer pour passer de la 26e position à quelque part au milieu de la première ronde?

C'est ce qu'a tenté de déterminer le journaliste Arpon Basu de The Athletic qui a révisé quelques transactions de choix au repêchage du passé, dans le but de déterminer la valeur accordée par les DG's de la LNH pour s'avancer dans la ronde initiale du repêchage.

Citant quelques exemples lors du Basu & Godin Notebook, on réalise que l'échange passé qui se rapproche le plus de ce que le CH voudrait potentiellement réaliser est celui dans lequel les Red Wings de Detroit sont passés de la 22e place à la 14e dans le but de sélectionner le gardien format géant Sebastian Cossa.

En plus de leur choix de 1ere ronde (22e total), les Wings ont dû offrir aux Stars de Dallas leur choix de 2e ronde (47e total) et un choix de 5e ronde (137e total) pour améliorer leur sort de huit rangs et se retrouver au 14e rang

Malheureusement pour Detroit, les Stars ont ultimement largement eu le dessus dans la transaction, sélectionnant un certain Wyatt Johnston avec le choix des Wings au 22e rang.

Si l'on se fie au passé, c'est donc dire que pour passer de la 26e position à quelque part entre 11 et 15, Kent Hughes devra au minimum sacrifier un choix de 2e ronde en plus d'un autre choix d'importance, possiblement un choix de 2e ou 3e ronde.

Seriez-vous prêt à payer ce prix pour voir le CH s'avancer en première ronde le 28 juin prochain?

Voyez au bas le podcast en question dans son intégralité.