Une offre de contrat plus réaliste fait surface pour Max Domi à Montréal
Serait-il tenté d’accepter l’offre?
HabsolumentFan
L’attaquant du Canadien de Montréal Max Domi tente de se concentrer sur les séries à venir face aux Penguins de Pittsburgh, il est certain que son prochain contrat lui joue dans la tête également.
Âgé de 25 ans, il deviendra joueur autonome avec compensation à la fin de la saison, et on ne sait toujours pas quand elle sera terminée. Si la reprise des activités a bel et bien lieu et que le tournoi éliminatoires de 24 équipes se déroule cet été comme Gary Bettman le souhaite, le contrat de Domi prendra fin une fois que la course aux séries du Tricolore s’éteigne.
Le directeur général de l’équipe Marc Bergevin doit déjà avoir commencé les calculs pour sa formation de la prochaine campagne, et devra décider s’il conserve Domi dans son alignement. Les rumeurs veulent cependant que le jeune attaquant soit en quête d’une grosse augmentation de salaire. Lui qui empoche déjà 3,15 millions de dollars cette saison aimerait obtenir une promotion salariale. Selon ce que plusieurs insiders rapportent, Domi serait en quête d’un énorme salaire annuel de 8 millions de dollars.
Par contre, le site Last Word on Hockey a soulevé une entente qui fait beaucoup plus de sens, en comparant Domi au joueur des Blues Brayden Schenn. Dès qu’il fut échangé par les Flyers de Philadelphie, Schenn a abouti à St. Louis pour y parapher un contrat de huit années à un salaire annuel de 6,5 millions de dollars.
Domi est dans une situation similaire à celle de Schenn lorsqu'il a signé sa prolongation de contrat: il a maintenant joué deux saisons avec les Canadiens et a accumulé un total de 116 points en 153 matchs alors que Schenn avait accumulé 124 points en un match de plus. Tout comme Schenn, Domi a mené son équipe lors de sa première saison avec 72 points en 82 matchs. Domi a également ralenti sa deuxième année à Montréal, en compilant 44 points en 71 matchs cette saison. Les deux joueurs ont un style énergétique similaire et feront (on l’espère pour Domi) des ravages lors des séries.
Le contrat de Schenn devient donc un bon comparable, mais Last Word croit toutefois que Domi devrait empocher annullement 6 millions de dollars. Après tout, Schenn a participé aux séries et remporté la Coupe Stanley, ayant prouvé davantage ce que Domi a réussi à faire en deux ans. Pour la durée, on doute que Domi souhaite un terme de huit ans, alors les deux parties pourraient s’entendre sur six. Un contrat de six ans d’une valeur complète de 36 millions de dollars, ça ne semble pas mal pour le Canadien et Domi.
Beaucoup d’autres facteurs vont jouer avec l’entente de Domi, donc le prochain plafond salarial de la ligue et la performance de l’attaquant cet été, mais ça semble un bon point de départ à la table des négociations, non?