HabsolumentFan
Une décision qui pourrait s'avérer très coûteuse pour Laurent Dauphin
NHL Canadien de Montréal  

Une décision qui pourrait s'avérer très coûteuse pour Laurent Dauphin

Il a connu un excellent passage avec le Canadien

Cimon Asselin

Le 30 juin 2013, les Coyotes de Phoenix sélectionnaient l'attaquant Laurent Dauphin au 39e rang du repêchage de la LNH. 

Dauphin venait tout juste de récolter 25 buts et 57 points à sa saison recrue avec les Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ. 

Bon patineur mais également très responsable dans son jeu, le centre a terminé finalement son stage junior avec 80 buts et 186 points en 170 parties à Chicoutimi. 

Le québécois avait de nombreuses qualités pour atteindre la LNH rapidement mais la suite des choses ne s'est malheureusement pas déroulée comme prévue. 

Dauphin dispute sa première vraie campagne dans la LAH en 2015-16 et se démarque rapidement alors qu'il amasse 11 buts et 24 points en 66 rencontres dans l'uniforme des Falcons de Springfield. 

Il réalise un rêve lorsqu'il obtient sa première chance dans la grande ligue face aux Blackhawks de Chicago le 29 décembre 2015. 

Quelques jours plus tard, le natif de Repentigny marque son premier but en carrière dans la LNH face aux Canucks à Vancouver le 4 janvier 2016. 

Laurent Dauphin apprend après 8 parties qu'il retourne faire ses classes dans la Ligue Américaine. 

Les Coyotes annoncent ensuite au jeune centre qu'il est impliqué dans une transaction et qu'il prend le chemin de Chicago en compagnie de Connor Murphy contre le vétéran Niklas Hjalmarsson

Le passage dans l'organisation des Blackhawks s'avère décevant pour l'attaquant puisqu'il n'obtient aucune chance avec le grand club. 

Quelques mois plus tard, le 10 janvier 2018, Dauphin est de nouveau impliqué dans une transaction et prend le chemin de… l'Arizona! 

Il retourne avec l'organisation des Coyotes en compagnie de Richard Panik contre Anthony Duclair et Adam Clendening

La suite est de nouveau décevante pour Dauphin puisqu'il ne dispute que 3 matchs avec les Coyotes lors des deux saisons suivantes. 

Alors âgé de 24 ans à ce moment, le choix de deuxième tour n'avait obtenu que 34 matchs depuis sa sélection en 2013.

Comme si ce n'était pas suffisant, il apprend le 8 février 2019 qu'il est de nouveau échangé par les Coyotes aux Predators de Nashville avec l'ailier gauche Adam Helewka contre Emil Pettersson

L'horloge tourne vite pour le québécois et il ne reçoit aucun appel des Predators pour obtenir une chance dans la LNH. 

Le 7 janvier 2020, Marc Bergevin décide de transiger Michael McCarron à Nashville pour amener Laurent Dauphin dans l'organisation montréalaise. 

C'est en décembre 2021 que le téléphone sonne enfin pour l'attaquant et il apprend qu'il enfilera l'uniforme du Canadien de Montréal.

Son dernier match dans la grande ligue remontait au 10 janvier 2019 face aux Canucks de Vancouver donc près de trois ans plus tôt. 

Il gagne le cœur de nombreux partisans du club en raison particulièrement de son implication et de sa polyvalence sur la patinoire. 

Dauphin récolte finalement 4 buts et 12 points en 38 matchs avec le Tricolore. 

Le 13 juillet 2022, il décide de refuser l'offre du Canadien pour retourner de nouveau dans l'organisation des Coyotes. 

S'il semblait confiant de pouvoir enfin démontrer aux dirigeants du club qu'il avait sa place dans la LNH, il a de nouveau été envoyé avec le club école à Tucson. 

Après avoir affronté les Rangers à New York le 13 novembre, il a été rapidement retourné dans la LAH et n'a pas été rappelé depuis. 

Tourner le dos au Tricolore était-elle une bonne décision? La saison est encore jeune mais permettez-moi d'en douter. 

Source: HF