Le Canadien de Montréal a connu un mois de janvier en montagnes russes, affichant une fiche de 7-5-2 en 14 matchs. Si ces résultats restent respectables, ils marquent néanmoins un léger recul par rapport à la dynamique de décembre.
Le Tricolore a su tenir tête à plusieurs équipes de haut niveau, enregistrant des victoires contre l'Avalanche du Colorado, les Canucks de Vancouver, les Capitals de Washington, le Club de hockey d'Utah, les Stars de Dallas, les Rangers de New York et le Lightning de Tampa Bay. Toutefois, les défaites face aux Blakchawks de Chicago, les Maple Leafs de Toronto, les Red Wings de Detroit, les Jets de Winnipeg et le Wild du Minnesota ont freiné leur élan. Ils ont également connu des revers en prolongation contre les Stars de Dallas et les Devils du New Jersey.
L’entraîneur-chef Martin St-Louis l’a répété à plusieurs reprises. Les équipes qui veulent faire les séries éliminatoires ne peuvent se permettre un passage à vide. Pourtant, le Canadien a encaissé quatre défaites consécutives en fin de mois, glissant au 12e rang de l’Association de l’Est, à quatre points de la dernière position pour les séries éliminatoires.
Un but en deux matchs, ce n'est pas très bon. Nous en arrachons offensivement. Si nous avions plus d'occasions en avantage numérique, ça pourrait nous aider à renverser la vapeur, à retrouver notre énergie. Nous devons retrouver nos repères offensivement, parce que, défensivement, nous faisons bien.
Jake Evans [Propos rapportés par RDS]
Le Canadien amorce maintenant un voyage de trois matchs en Californie, débutant dimanche contre les Ducks d’Anaheim. Ce séjour pourrait être une opportunité de regrouper les forces et de retrouver un certain élan.
St. Louis sait sur quoi son équipe a de besoin afin de se remettre sur les rails.
Il y a des soirs où nous étions pires que ça. Il faut être un thermostat, pas un thermomètre. Ce soir, les arbitres n'ont pas eu d'incidences. Nous avons perdu notre assurance un peu, nous devons la rechercher.
Martin St. Louis
Articles recommandés:
- Le Kraken perd Yanni Gourde à long terme
- La hausse rapide du plafond salarial risque de compliquer la tâche de certaines équipes canadiennes
- Les billets pour le match des Sens contre le Canadien à Québec sont déjà tous vendus !
- ALERTE POOLERS : Utah perd les services de Logan Cooley
- Adam Boqvist est réclamé au ballotage