Un expert en statistiques avancées affirme que Kent Hughes a réalisé un vol
Voyez les détails!
Lors de la dernière séance de repêchage de la LNH au Centre Bell à Montréal, le Canadien en a surpris plus d'un en annonçant pas une mais deux transactions d'envergure lors de la première ronde.
L'une de ces deux transactions était avec les Islanders de New York alors que le CH envoyait le défenseur Alexander Romanov ainsi qu'un choix de 4e ronde (98e total) en retour d'un choix de 1ere ronde (13e total).
Lors d'une entrevue sur les ondes de TSN, Shane Kelly, directeur analytique de SMT, une compagnie spécialisée en statistiques avancées, n'a pas mâché ses mots pour commenter la transaction en question.
"J'ai vraiment aimé cette transaction pour le Canadien. Avec la saison qu'il a connue l'an passée, de recevoir un aussi bon choix pour lui était un fantastique retour. Pour être honnête, sa première saison dans la LNH il a très bien joué mais la saison dernière c'était complètement le contraire. Il était un des pires défenseurs réguliers de toute la LNH. Je crois que la direction de l'équipe s'est demandée quel était le véritable Alexander Romanov et en sont venus à la conclusion que c'était celui que l'on a vu l'an dernier. C'est pourquoi on a décidé de l'échanger même s'il était si aimé des partisans et de ses coéquipiers."
- Shane Kelly
Ouch! En gros, à son avis, Kent Hughes a réussi un véritable vol.
On se rappellera que ce choix obtenu dans la transaction Romanov a servi, en plus d'un choix de 3e ronde (66e total) pour mettre la main sur l'attaquant Kirby Dach des Blackhawks de Chicago.
Kelly croit que l'acquisition de Dach en est une excellente et affirme qu'il a un très beau potentiel de rebondir et que son opération au poignet explique probablement ses récents insuccès. À l'inverse, il ne croit pas que Sean Monahan soit en mesure de surmonter les dernières opérations majeures qu'il a dû subir et qu'il ne sera ultimement que de passage à Montréal.
Entendez au bas l'entrevue au complet.