Une chose que l'on remarque avec Kent Hughes depuis qu'il a pris les commandes du Canadien il y a deux ans et demi c'est qu'il ne se gêne pas pour offrir des contrats à long terme avec les jeunes de l'équipe qui ont fait leurs preuves.
Cole Caufield et Juraj Slafkovsky ont décroché des contrats de 8 ans avec des salaires dans les 7 millions de dollars par saison, ce qui pourrait rapidement devenir une aubaine surtout avec le plafond salarial qui recommence à monter.
Nick Suzuki avait lui aussi signé un contrat de 8 ans après sa 2e saison dans la LNH et ses excellentes performances en séries en 2021. C'est Marc Bergevin qui est responsable pour cette signature mais gageons que Kent Hughes aurait fait pareil.
Cette façon de faire peut faire économiser beaucoup d'argent à l'équipe et à l'ère du plafond salarial, c'est un détail très important. L'autre mentalité est d'offrir un contrat pont de 2 ans par exemple, mais si le jeune explose durant ces deux années, le contrat à long terme qui suivra coûtera beaucoup plus cher.
C'est un risque à prendre de les signer à long terme si tôt dans leur carrière mais c'est un risque calculé. Kent Hughes n'offrirait pas un tel contrat à un joueur de soutien ou un joueur dont le potentiel est nébuleux.
Dans ce sens, est-ce que le prochain contrat de 8 ans sera donné à Kaiden Guhle ?
Depuis le 1er juillet, le défenseur de 22 ans peut signer une prolongation de contrat étant donné qu'il amorce la dernière année de son contrat d'entrée.
Guhle ne représente aucun risque en terme de constance et de la qualité de son jeu. Il est le défenseur le plus complet du Canadien à l'heure actuelle et un contrat à long terme est envisageable.
La question est de savoir si le clan de Guhle croit qu'il a un bien meilleur potentiel que ce l'on a vu de lui en deux ans. Si son agent et lui lui croient qu'il peut devenir un défenseur de 40-45 points tout en étant aussi solide défensivement, ils voudront attendre la fin de la présente saison ou bien signer un contrat pont, lui laissant le temps de faire ses preuves encore plus.
Le problème c'est que pour obtenir 40-45 points, Guhle devra jouer sur le jeu de puissance et avec la présence de Mike Matheson et l'arrivée de Lane Hutson, il risque de ne pas être utilisé dans ce contexte très souvent.
Est-ce qu'un contrat de 8 ans dans les alentours de 6 millions serait une bonne idée pour les deux clans ?
À suivre ...