Malgré le début de saison difficile du Canadien, il y a tout de même du positif au sein de l'organisation.
Les performances du défenseur Lane Hutson certainement viennent en tête de liste lorsque l'on parle des moments positifs de la saison 2024-25 jusqu'à présent.
Avant le début de la saison, tous se demandaient comment le défenseur recrue du CH réussirait à se débrouiller dans la LNH malgré sa petite taille. Il a tôt fait de les rassurer, lui qui joue avec confiance et a rapidement réussi à tasser le vétéran Mike Matheson, malgré ses 62 points l'an dernier, de la première vague du jeu de puissance de l'équipe.
Avec une récolte de 26 points en 34 matchs jusqu'à présent à son année recrue, Hutson est sur un rythme de 62 points en 82 matchs, ce qui égalerait la meilleure saison en carrière du vétéran Matheson. Rappelons qu'il fêtera son 21e anniversaire dans un peu plus d'un mois.
L'attaquant étoile Patrik Laine a même récemment dit de lui qu'il était le meilleur quart arrière de jeu de puissance avec qui il avait eu l'occasion d'évoluer durant toute sa carrière. Rien de moins.
Il produit d'ailleurs jusqu'à maintenant au même rythme que le défenseur étoile Adam Fox, qui évoluait toujours dans les rangs universitaires à la même âge que Hutson.
Mais voilà que le Canadien aura la chance, à partir de juillet prochain, de négocier le prochain contrat du jeune défenseur offensif, lui qui disputera la dernière saison de son contrat d'entrée l'an prochain. La question se pose donc: À quoi pourrait ressembler un contrat à long terme pour Hutson?
Parions que Kent Hughes voudra s'assurer ses services pour les 8 prochaines années alors il devra sans doute lui offrir un excellent salaire pour le convaincre de signer à long terme.
La semaine dernière, BPM Sports a posé la question à ses auditeurs à savoir quelle était la valeur de Hutson. Si le résultat du sondage était partagé, la plupart des répondants croyaient qu'il méritera de toucher entre 6 et 7 millions de dollars par année. Considérant que le plafond salarial augmentera de façon considérable dans la LNH, on peut s'imaginer que Hutson sera certainement en droit de demander un salaire annuel de 7 millions. Il pourrait même potentiellement exiger un contrat similaire à celui de son jeune coéquipier Juraj Slafkovsky, qui lui a signé à un salaire de 7.6 millions pour 8 ans, soit un total de 60.8 millions de dollars.
Il ne serait donc pas surprenant, s'il continue sur sa lancée, de voir le Canadien lui consentir un contrat variant entre 55 et 60 millions sur 8 ans, considérant le marché actuel.
Une chose est certaine, le DG du CH se servira assurément de son capitaine Nick Suzuki et son contrat de 7.875 millions par année pour assurer la hiérarchie salariale au sein de sa formation.
- Âgé de 20 ans, Lane Hutson est un défenseur gaucher de 5'9"/162lbs sélectionné en 2e ronde (62e total) lors du repêchage de 2022. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 2 buts et 24 passes pour un total de 26 points en 34 matchs.