Transiger pour Alexis Lafrenière serait pratiquement impossible
Bonne chance à Marc Bergevin!
HabsolumentFan
Ce matin, les chances du Canadien de remporter le 1er choix au prochain repêchage de la LNH à la loterie impliquant toutes les équipes ne participant pas aux séries éliminatoires avaient grimpées à 7.5%.
Bien que ce ne soit pas énorme, c'est tout de même la seule façon pour le Canadien de potentiellement mettre la main sur Alexis Lafrenière, future superstar Québecoise.
Selon André Tourigny, entraîneur-chef des 67's d'Ottawa dans la OHL et entraîneur-adjoint de Team Canada aux derniers Championnats Mondiaux Junior, les chances de voir une équipe de la LNH échanger le premier choix total sont pratiquement nulles, compte tenu du talent dont possède Lafrenière.
Voici ce qu'il avait à dire au sujet du jeune attaquant vedette à son passage en entrevue sur les ondes du 98.5 Sports:
"La beauté de «Laf», c’est la personne qu’il est. C’est un gars qui est passionné. Il est souriant. Il aime ça jouer au hockey. Il est content d’être avec les boys. Il amène beaucoup de vie dans un vestiaire de hockey. Il a une présence. Pour lui, c’est une game. Il joue au hockey. Ce n’est pas un fardeau aller à l’aréna. Je trouve qu’il est authentique. Le lendemain de sa blessure, on pensait tous que son tournoi était fini. Deux jours plus tard, il revient au jeu. On se demande comme il va être... À sa première présence, il est rentré à 100 milles à l’heure dans le coin. Si le gars (l’adversaire) se tassait, je pense qu’il passait à travers la bande. Il a frappé le gars, il est revenu devant le filet, il a frappé l’autre gars dans le coin. Cette première présence, c’était intense. Il n’est pas entré là par la porte d’en arrière."
- André Tourigny
Puis, il s'est exprimé sur les chances de voir une équipe de la LNH de potentiellement échanger le premier choix total d'ici le repêchage de juin:
"Quand même que tu dirais : je vais te donner cinq premiers choix et mes deux meilleurs espoirs. Tu vas accepter ça? Non. Comment tu vas faire pour aller trouver un autre Jack Eichel après? Tu as beau m’en donner dix, des choix de première ronde, c’est ma chance d’avoir un joueur d’impact. Il n’y a pas de prix pour ces gars-là. Tu ne peux pas aller chercher un autre gars comme ça. Tu peux aller chercher plein de joueurs qui entourent ton noyau, des Max Domi, des Jonathan Drouin. De bons joueurs de hockey. Mais des Connor McDavid, des Auston Matthews, des Jack Eichel, des Patrick Kane, des Sidney Crosby… tu ne peux pas aller chercher ça. Tu ne touches pas à ça. Il patine d'une façon exceptionnelle sans effort. Il se déplace tellement facilement sur la glace. Il est très fort physiquement et il a une bonne lecture du jeu."
- André Tourigny
Il ne reste qu'à prier pour que le chance sourit au Canadien lors du tirage de la loterie au mois d'avril prochain.
[PROL]
L'attaquant Jonathan Huberdeau des Panthers a servi une véritable tasse de café au défenseur Christopher Tanev des Canucks, le faisant même tomber à la renverse avant de trouver son coéquipier pour le but.
La nouvelle acquisition du Canadien, l'attaquant Laurent Dauphin, fera ses débuts avec le Rocket dans la Ligue Américaine ce soir.
La direction du Canadien aura une rencontre cruciale dans les prochains jours pour établir la stratégie de l'équipe d'ici à la date limite des transactions.