Son ancien entraîneur voit Jakub Dobes comme le futur gardien numéro 1 du CH
Voyez les détails!
Dans un récent article du journaliste de TVA Sports Nicolas Cloutier, l’ancien défenseur du Canadien de Montréal David Wilkie est convaincu que Jakub Dobes deviendra le futur gardien numéro un de l’équipe. Découvert en 2019 alors qu’il jouait dans le AAA à St. Louis, le Tchèque a tout de suite retenu l’attention de Wilkie, devenu depuis un spécialiste dans l'évaluation et formation des gardiens.
J’aime beaucoup Jacob Fowler, mais je crois que Dobes sera éventuellement le gardien partant à Montréal
David Wilkie
Wilkie a dirigé Dobes lors de ses deux saisons avec les Lancers d’Omaha dans la USHL. Lors de la saison 2019-2020, il a connu des moments difficiles, notamment dix retraits consécutifs par son entraîneur. Malgré cette situation, il a su transformer ses épreuves en apprentissages. Selon Wilkie, le gadien a appris à mieux gérer ses échecs.
Repêché au cinquième tour par le Canadien en 2020, au 136e rang, Dobes était un choix risqué.
C’est un vol de Montréal au cinquième tour. Dobes a appris de dures leçons cette saison-là, c’est pourquoi il a glissé. Mais il aurait pu dans le pire des cas être choisi au deuxième ou troisième tour.
David Wilkie
Wilkie y est d'ailleurs allé de comparaisons flatteuses pour le gardien du CH.
Il est gros. Il est athlétique. Comme [Dominik] Hasek, il est capable de faire les arrêts qu’il n’est pas censé faire. J’ai toujours vu son potentiel.
David Wilkie
Dobes a connu un début de carrière impressionnant. Il a amassé un blanchissage lors de son premier match en carrière contre les défendants de la coupe Stanley, les Panthers de la Floride. Il a poursuivi avec une impressionnante victoire de 2-1 en tirs de barrage face à l'Avalanche du Colorado.
Avec un taux d’efficacité impressionnant de ,982 et une moyenne de buts alloués de 0,48 en deux départs dans la LNH, Dobes prouve qu’il a tout ce qu’il faut pour évoluer au plus haut niveau.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le reste de l'article de Cloutier ci-dessous.
Articles recommandés:
- Choix au repêchage : le Canadien doit bâtir sur ce qu'il a selon Gilbert Delorme
- Craig Button explique pourquoi le CH a un avantage sur les autres équipes en reconstruction
- Sidney Crosby dépasse Joe Sakic dans l'histoire de la LNH
- Patrik Laine et Paul Byron font équipe pour sensibiliser de jeunes hockeyeurs
- Mathias Brunet donne un aperçu assez précis du prochain contrat de Lane Hutson