HabsolumentFan

Shane Wright a rattrapé Juraj Slafkovsky

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

Après un début de carrière en montagnes russes, Shane Wright commence enfin à sortir de sa coquille.

L'année après son repêchage, le 4e choix au total (2022) a joué dans le junior, dans la Ligue Américaine et dans la LNH. L'année suivante, alors qu'on croyait qu'il aurait finalement sa place à Seattle, il n'a pas fait l'équipe et a joué une saison complète ou presque dans la LAH.

Bref, pendant que Wright avait de la difficulté à percer l'alignement du Kraken l'an dernier, Juraj Slafkovsky, lui, atteignait le plateau des 50 points dans la LNH. Bien sûr, je mentionne Slaf parce qu'il est régulièrement comparé au principal intéressé, qui avait une crotte sur le coeur parce que le Canadien ne l'a pas sélectionné au premier rang en 2022.

Or, cette saison, on a droit à un revirement de situation.

Grâce à une séquence de six matchs avec au moins un point, dont deux buts face aux Red Wings mardi soir, Wright compile maintenant 11 buts et 18 passes pour un total de 29 points en 52 rencontres.

Vous savez quel autre jeune attaquant a 29 points cette saison? Vous l'aurez deviné, Slafkovsky a présentement 8 buts et 21 passes en 50 matchs, soit deux de moins que son rival. Autrement dit, le 4e choix au total a rattrapé la production offensive du 1er, du moins en ce qui concerne cette saison.

Cependant, n'oublions pas que malgré cette égalité, il s'agit d'une campagne un peu décevante pour l'attaquant du Canadien, qui a récolté 50 points à sa deuxième année dans la LNH. 

Somme toute, une telle émergence de Wright est vouée à redonner vie au fameux débat « Qui aurait dû réellement être repêché au premier rang en 2022? ».

De toute façon, si c'était à refaire, on pourrait argumenter qu'aucun des deux aurait dû sortir en premier : si la tendance se maintient, c'est plutôt Lane Hutson (qui a été sélectionné en deuxième ronde durant cet encan) qui mériterait cet honneur.