HabsolumentFan
Qui est Michael Matheson?
NHL Canadien de Montréal / Montage par Cimon Asselin  

Qui est Michael Matheson?

Une grosse transaction chez le Tricolore!

Cimon Asselin

Plus tôt dans la journée, le Canadien a fait l'acquisition de Michael Matheson avec un choix de 4e ronde contre Jeff Petry et Ryan Poehling. 

Le Tricolore ne fera aucune retenue de salaire sur le contrat de Petry. 

Quelques minutes après l'annonce de la transaction, nous avons appris que Rem Pitlick sera de retour avec l'équipe pour les deux prochaines saisons. 

Ce soir, nous vous invitons à découvrir qui est Michael Matheson. 

Le défenseur de 28 ans est né à Pointe-Claire au Québec le 27 février 1994. Il mesure 6'2 et pèse 192 lb. 

Plus jeune, il a évolué avec les Lions du Lac St-Louis dans le Midget AAA. Il s'est rapidement démarqué en 2009-10 alors qu'il a remporté le titre de recrue de l'année. 


Qui est Michael Matheson?



L'année suivante, Matheson est capitaine de sa formation et il connait une saison tout simplement incroyable avec une récolte de 14 buts et 38 points en 35 parties. 

À la fin de la campagne, il remporte le titre de défenseur de l'année, il est nommé sur la première équipe d'étoiles en plus de remporter la médaille de bronze à la Coupe Telus et d'être nommé meilleur défenseur du tournoi. 


Qui est Michael Matheson?



En 2011-12, le québécois se dirige dans la USHL pour s'aligner avec les Fighting Saints de Dubuque. Il se démarque rapidement du lot et récolte 27 points, dont 11 buts, en 53 parties. 


Qui est Michael Matheson?



Il remporte la médaille d'or au tournoi Ivan Hlinka et participe ensuite au match des meilleurs espoirs de la USHL. 

C'est en 2012-13 que le défenseur fait le saut dans la NCAA avec Boston College. Dès ses premiers matchs, Matheson se démarque rapidement et en plus de s'impliquer physiquement, il est capable de produire offensivement. Il amasse finalement 8 buts et 25 points en 36 rencontres et est nommé sur l'équipe d'étoiles des recrues. 

Le 22 juin 2012 à Pittsburgh, Michael Matheson est sélectionné en 1e ronde, 23e au total, par les Panthers de la Floride. 


Matheson revient deux autres années avec Boston College et récolte 46 points en 76 parties. 

En 2015-16, il participe au championnat du monde avec la formation canadienne et offre des performances inspirantes. Le Canada remporte finalement la médaille d'or. Il est nommé meilleur défenseur et se retrouve sur l'équipe d'étoiles du championnat.


Qui est Michael Matheson?



Le 20 février 2016, Matheson réalise un rêve alors qu'il dispute son premier match en carrière dans la LNH face aux Jets en Floride. Il passe finalement plus de 14 minutes sur la surface glacée et obtient un tir sur le filet adverse avec deux minutes de punitions. Il dispute ensuite un autre match contre le Wild et l'équipe le retourne ensuite dans la LAH. 

En fin de campagne, le jeune arrière est de nouveau rappelé d'urgence par les Panthers pour affronter les Hurricanes. Puis il apprend qu'il va demeurer avec le grand club pour débuter les séries éliminatoires 2016. 


Qui est Michael Matheson?



Les Panthers affrontent les Islanders de New York pour débuter les séries éliminatoires. Le premier match, il passe 13 minutes 28 secondes sur la patinoire. Son entraineur Gerard Gallant apprécie ses performances et décide d'augmenter son temps de jeu les matchs suivants. 

Il passe en moyenne 17 minutes par rencontre sur le jeu et semble gagner en confiance de plus en plus. Le 4e match se transporte en deuxième période de prolongation et Gallant emploi Matheson sur le jeu pendant plus de 32 minutes! 

Malheureusement, son équipe s'incline finalement en 6 rencontres face aux Islanders. 


Qui est Michael Matheson?



L'année suivante, il apprend qu'il n'aura plus à retourner dans la LAH car il demeure maintenant avec les Panthers à temps plein. À sa saison recrue en 2016-17, l'arrière cumule 17 points en 81 matchs. 

Il marque son premier but dans la LNH le 18 octobre 2016 face au Lightning à Tampa Bay. 


Il signe un contrat de 8 ans à 4 875 000$ par saison le 9 octobre 2017.

C'est particulièrement en 2017-18 que Matheson s'impose comme un excellent défenseur dans la LNH. Il amasse 27 points, dont 10 buts, en 81 parties. 

Le 15 octobre 2018, il blesse l'attaquant Elias Pettersson des Canucks de Vancouver alors qu'il le projette sur la patinoire. 


Le 4 décembre 2018, il marque un but superbe en parcourant la patinoire d'un bout à l'autre pour ensuite déjouer le gardien Jaroslav Halak des Bruins de Boston.


Le 15 mars 2018, le québécois se porte à la défense d'un de ses coéquipiers et jette les gants pour la première fois dans la grande ligue face à David Backes des Bruins de Boston. 


Il dispute ensuite deux autres saisons en Floride avant d'être transigé aux Penguins de Pittsburgh le 24 septembre 2020 en compagnie de Colton Sceviour contre Patric Hornqvist. 

Le défenseur connait quelques difficultés à son arrivée à Pittsburgh mais parvient finalement à s'ajuster rapidement. Le 1er avril 2021, il marque un but superbe face au gardien Dan Vladar des Bruins de Boston. 


Il termine finalement sa première campagne avec 16 points en 44 rencontres. 

En 2021-22, Michael Matheson a connu sa meilleure campagne jusqu'à présent dans la LNH. Il a récolté 11 buts et 31 points en 74 parties. Le 10 avril 2022, il a jeté les gants pour la deuxième fois en carrière. Son adversaire était Tyler Jeannot des Predators de Nashville.



En apprenant qu'il est transigé à Montréal aujourd'hui, Matheson aura maintenant la chance d'obtenir un nouveau départ et ce, à la maison devant sa famille et ses amis. 

Source: HF