Nick Suzuki serait présentement le favori pour remporter le trophée Selke
Voyez les détails!
Malgré que le Canadien n'a certainement pas un alignement digne d'une équipe assurée de faire les séries, le club se débrouille bien avec une fiche de 17-17-5 à la mi-saison. Cette performance est le produit d'un effort collectif, mais il y a définitivement certains joueurs qui ont un plus grand impact que d'autres.
Parmi ceux-ci, Nick Suzuki trône sans doute au sommet. En 39 rencontres, le capitaine a récolté 12 buts et 34 points. S'il continue sur cette lancée, il pourrait connaître sa meilleure saison en carrière en termes de production offensive.
Toutefois, son talent offensif n'est pas l'aspect le plus important de son jeu.
En effet, selon le journaliste réputé Dom Luszczyszyn, un véritable spécialiste des statistiques avancées, Suzuki serait présentement le favori pour remporter le trophée Selke, remis annuellement au meilleur attaquant défensif.
"Suzuki dépasse à peine le seuil de minutes jouées en infériorité numérique [pour être considéré dans ce classement], mais toutes ces années à avoir été louangé comme le prochain Patrice Bergeron semblent finalement avoir du mérite. Si vous vous demandez pourquoi Montréal joue surprenamment pour .500, le jeu défensif bonifié de Suzuki en est une bonne raison"
Dom Luszczyszyn
Selon le modèle du journaliste de The Athletic, qui se base sur des données avancées, l'attaquant du CH se trouve au sommet du classement. Plutôt impressionnant, surtout quand on considère qu'il surpasse d'autres excellents attaquants défensifs tels que Jordan Staal, Alexander Barkov et Anze Kopitar.
On rappelle qu'à l'été 2022, Luszczyszyn avait placé Suzuki dans la liste des 10 pires contrats de la LNH.