Mon résumé complet et impressions du premier épisode de La Reconstruction du Canadien
Voyez les détails!
Hier, au Centre Bell, j'ai eu le privilège d'être invité par Bell Média et le Canadien de Montréal pour assister, en primeur, au visionnement de presse du premier épisode de la très attendue série sur les coulisses de la première reconstruction de la longue histoire du CH.
Cette série documentaire, dont la narration est assurée par Marc-André Grondin en français et George Stroumboulopoulos en anglais, se nomme LA RECONSTRUCTION : AU CŒUR DES CANADIENS DE MONTRÉAL. On peut y suivre les joueurs du Canadien et le personnel tout au long de la saison 2023-24, alors que l’organisation, à travers divers secteurs, tente d’établir les fondations nécessaires pour connaître du succès à long terme.
D'entrée de jeu, la série débute après l'arrivée en poste du VP Exécutif Jeff Gorton ainsi que du DG Kent Hughes et l'entraîneur-chef Martin St. Louis, les trois rocs sur lesquels reposent les fondations de cette reconstruction.
Crédit photo: Antoine Meunier
Dans ce premier épisode qui vient donner le ton à la série, on n'hésite pas à aller dans les coulisses et les moindres détails de l'organisation. Que ce soit Adam Nicholas, directeur du développement hockey, qui ne se gêne pas pour rincer les joueurs lors d'un entraînement d'habiletés quant à leur jeu de pieds inadéquat sur la patinoire, à aller jusqu'au making of de la campagne publicitaire de l'équipe pour la saison, en passant par la réalité des joueurs à l'extérieur de la patinoire. Nous avons l'impression d'avoir accès à tout ce qui est généralement inaccessible au public.
On y voit des séquences de matchs, alors que la série documentera toute la saison, qui sont entrecoupées par des réactions à vif de partisans de l'équipe, analystes, joueurs, et même Kent Hughes et Jeff Gorton du haut de leur loge. On peut d'ailleurs voir un Gorton particulièrement en colère auprès d'un officiel alors qu'il n'a pas puni à son goût un geste dangereux au dépens de son défenseur Kaiden Guhle lors d'un match préparatoire. Le genre de séquence qu'on ne verrait jamais en d'autres circonstances.
Crédit photo: Antoine Meunier
La série nous présente aussi une séquence où Martin St. Louis, reconnu pour son QI Hockey d'exception, discute entre deux périodes avec son assistant Alex Burrows d'une idée soudaine qu'il a eue pour élaborer une nouvelle stratégie à adopter sur le jeu de puissance du CH, selon les tendances qu'il a vu des joueurs adverses en début de recontre.
Le premier épisode se termine après le premier match de la saison, face aux Maple Leafs de Toronto, où le Canadien s'est incliné par la marque de 6 à 5 en tirs de barrage. On sait ce qui s'en vient dans le deuxième épisode alors que l'on verra d'entrée de jeu les dessous de la grave blessure au genou de Kirby Dach, subit face aux Blackhawks de Chicago au deuxième match, qui lui fera ultimement rater la totalité de la saison. On se doute que nous verrons les réactions à chaud des dirigeants ainsi que des joueurs et qu'il s'agira de séquences fascinantes.
Crédit photo: Antoine Meunier
Bien que ce premier épisode se veut relativement tranquille en terme de sujets abordés, on nous laisse présager beaucoup de rebondissements et passages croquants au cours du reste de la série. Je dois dire que le tout se consomme aisément et qu'il s'agira certainement d'une série que nombreux fans voudront dévorer en rafale un épisode après l'autre.
Il nous a également été permi de voir des extraits de séquences qui seront présentées dans certains des 8 épisodes de la série. On y traitera entre autres de:
- La décision grandement controversée de la haute direction d'accepter d'ajouter le logo d'un commanditaire sur le chandail sacré de l'équipe.
- La stratégie savamment calculée de débuter la saison avec trois gardiens dans la formation puisque Kent Hughes était convaincu de par ses informations à travers la ligue que Cayden Primeau serait assurément réclamé s'il était placé au ballotage pour être cédé avec le Rocket de Laval dans la Ligue Américaine.
- Geoff Molson qui affirme que le Canadien l'empêche de dormir la nuit, que ce soit en raison d'une victoire spectaculaire ou d'une défaite crève-coeur.
- La mentalité de Martin St. Louis de très rarement entrer dans la chambre des joueurs pour leur adresser la parole puisqu'il estime que ce n'est pas sa chambre à lui mais bien la leur.
- Les dessous de la transaction Jake Allen aux Devils du New Jersey.
- Geoff Molson qui lance à Juraj Slafkovsky que son 20e but, lors du tout dernier match de la saison, en est un dispendieux, lui qui a du même coup atteint un boni dans son contrat lui valant la somme de 250 000$.
- Le moment où l'entraîneur-chef Martin St. Louis a dû soudainement quitter l'équipe en pleine saison pour aller au chevet de son fils.
La série sera diffusée sur la plateforme Crave à compter du 18 septembre prochain.
Voyez au bas la bande annonce officielle.