Après un début de saison plutôt difficile, le jeune attaquant Juraj Slafkovsky a enfin marqué son premier but ce weekend, face aux Blues à St. Louis.
Nombreux sont les observateurs qui croient qu'il devrait être envoyé dans la Ligue Américaine puisqu'il n'est pas prêt pour la LNH mais l'entraîneur-chef Martin St. Louis ne semble pas de cet avis.
Après avoir affirmé qu'il était très satisfait du jeu défensif responsable de son jeune joueur, il a expliqué avec une fascinante analogie en point de presse aux journalistes sur place, comment il voyait la progression du premier choix total de l'équipe en 2022.
Voici ce qu'il avait à dire sur le sujet.
"Vous autres, vous utilisez Waze? Mettons que tu veux aller à une belle place. Tu mets ton adresse dedans? Waze te dit combien de temps ça va te prendre et combien de miles. Là, tu pognes du trafic. Qu’est-ce qui arrive au temps? Est-ce qu’il monte ou il descend? Est-ce que tu tournes de bord ou tu continues? Tu continues. Et si tu manques une sortie, es-tu en maudit et tu retournes chez vous ou ça te fait 'rerouter' et tu arrives pareil à destination? Moi, je vis ma vie de même et c’est ça qu’on fait avec Slaf. Slaf y s’en va dans une belle destination. On sait pas exactement combien de temps ça va prendre. Des fois, il y a du trafic et il faut pas qu’il se fâche. Faut pas qu'il se décourage. Des fois, on va manquer une sortie, mais on va se replacer. On n’a pas toutes les réponses. Quand il va être exactement où il doit être? Mais je sais qu’il s’en va dans une belle place. Pis c’est dur pour le jeune d’être dans le trafic des fois, pis de manquer une sortie. Et écouter tout le monde qui parle de ça, du traffic qu'il a pogné et des sorties qu'il a manqué. C'est pas facile pour un jeune de 19 ans, alors on essaie de l’aider avec ça."
- Martin St. Louis
En plus d'être savoureux comme explication, ça a de quoi être clair concernant le plan du Canadien avec son jeune attaquant pour la suite des choses.
- Âgé de 19 ans, Juraj Slafkovsky est un choix de 1ere ronde (1er total) en 2022. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 1 but et 1 passe pour un total de 2 points en 11 matchs.
Voyez au bas le point de presse dans son intégralité.