Lorsque le Canadien de Montréal avait annoncé le départ de l'entraîneur adjoint Luke Richardson, cela a certainement eu un effet derrière le banc du Tricolore. Richardson était vu comme un très bon mentor pour les jeunes défenseurs du Canadien, lui qui était l'entraîneur axé sur les défenseurs.
Toutefois, il ne pouvait pas renoncer à l'opportunité de devenir entraîneur-chef dans la Ligue nationale de hockey avec les Blackhawks de Chicago. Bien que la formation soit très maigre, il impressionne depuis le début de la saison. Comme le rapporte le journaliste Tracey Myers du LNH.com, l'attaquant vedette Patrick Kane avait de bons mots à dire au sujet de Richardson.
« Ça fait du bien. L'ambiance est un peu différente ici maintenant. Luke a fait un excellent travail durant le camp pour permettre à plusieurs gars de se retrouver sur la même page et être prêts, mais aussi que leur jeu soit simple. C'est une bouffée d'air frais. [...] L'an dernier, nous avions gagné notre deuxième match de la saison lors de notre 13e rencontre. Ça ne nous laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour d'autres mauvais moments lors de la suite de la saison quand tu as un départ comme celui-là. »
Patrick Kane
Après cinq matchs cette saison, les Blackhawks présentent un dossier de 3-2-0. Rappelons que la saison dernière, après 12 matchs, la fiche des Hawks était de 1-9-2. Pour sa part, l'attaquant Tyler Johnson a mentionné ce que Richardson amène de plus à la formation.
« La première chose, c'est le système. Tout le monde joue de la bonne façon, le style de jeu qu'il veut que nous adoptions. [...] Quand tout le monde sur la glace pense de la même façon, fait la même chose, c'est à ce moment que tu deviens une équipe. Ç'a vraiment été important. Que ce soit quand nous sommes à l'extérieur de la glace, quand on regarde de la vidéo, les gars ont déjà du plaisir, ils sont en train de devenir une équipe, même si ça fait très peu, mais vraiment très peu de temps, et qu'il y a plusieurs nouveaux visages en plus. Je sens que nous sommes déjà une équipe pas mal unie, et nous devons continuer de construire là-dessus. »
Tyler Johnson
Le prochain match des Blackhawks aura lieu ce mardi à Chicago contre les Panthers de la Floride.