HabsolumentFan
Les Rangers se retrouvent exactement dans la même position que le CH à l'époque
 

Les Rangers se retrouvent exactement dans la même position que le CH à l'époque

Voyez les détails!

Marco Normandin

Tel que nous vous le rapportions plus tôt cette semaine, le gardien étoile Igor Shesterkin des Rangers de New York est sur le point de devenir le gardien le mieux payé de l'histoire de la LNH.

Suite à des performances absolument incroyables en séries éliminatoires, Shesterkin, qui écoulera la saison prochaine la dernière année de son contrat actuel, pourra entamer les négociations pour son prochain contrat qui éclipsera assurément le plus gros de la ligue actuellement, celui de Carey Price à 10.5 millions de dollars par année.

Selon plusieurs rumeurs, le clan Shesterkin exigerait un contrat à long terme qui lui rapporterait environ 12 millions par année en moyenne.

Si le chiffre peut paraître gros, il faut toutefois prendre en considération l'augmentation du plafond salarial dans la LNH.

Lorsque Price a signé son contrat de 10.5 millions, celui-ci représentait 14% de la masse salariale (75 millions) du Canadien. Maintenant le plafond salarial de la LNH majoré à 87.7 millions la saison prochaine, l'équivalent contractuel de 14% serait de 12.2 millions.

On comprend donc que c'est exactement le contrat de Carey Price, mais actualisé à la réalité de 2024 que le clan Shesterkin recherche.

La direction des Rangers se retrouve maintenant devant le même dilemme que Marc Bergevin et le Canadien ont fait face à l'époque. Il est facile de critiquer l'ancien DG du CH pour le lourd contrat donné à Price mais la réalité est qu'il n'avait pas le choix. Non seulement le Canadien ne pouvait pas se permettre de perdre le meilleur joueur de sa franchise à ce moment mais plusieurs autres équipes de la LNH auraient fait la file pour lui offrir ce contrat s'il était devenu agent libre sans restriction. Price avait donc le gros bout du bâton, exactement comme Shesterkin en ce moment.

  • Âgé de 28 ans, Igor Shesterkin est un choix de 4e ronde (118e total) en 2014. Cette saison, il a compilé une fiche de 36-17-2 avec une moyenne de buts alloués de 2.56 et un taux d'efficacité de .913 en 55 matchs, en plus d'ajouter une fiche de 10-5-1 avec une moyenne de 2.28 et un taux d'efficacité de .927 en 16 matchs de séries éliminatoires. Il lui reste un an à écouler à son contrat lui rapportant en moyenne 5.66 millions de dollars par saison.

On doit donc s'attendre à voir les Rangers, qui ne peuvent tout simplement pas se permettre de perdre leur meilleur joueur et celui qui a traîné l'équipe sur ses épaules jusqu'en demi-finale, offrir un contrat record à Shesterkin et se retrouver dans la même situation délicate que le Canadien pendant plusieurs années. À une époque où de plus en plus d'équipes réussissent à remporter la Coupe Stanley avec un gardien à bas salaire, ils devront composer avec une formation dont le joueur le mieux payé sera le gardien et des sacrifices devant lui devront être faits.

Voyons voir s'ils sauront faire mieux que Montréal pour gérer leur budget par la suite.

Source: Sportsnet