HabsolumentFan
Les quatre premiers choix du repêchage 2012 ne jouent déjà plus dans la LNH
 

Les quatre premiers choix du repêchage 2012 ne jouent déjà plus dans la LNH

Voyez les détails!

Marco Normandin

Généralement, lorsqu'une équipe de la LNH possède un des tout premiers choix au repêchage, il est difficile de se tromper.

Évidemment, quelques mauvais choix se glissent à l'occasion mais la plupart des joueurs qui y sont sélectionnés finissent par avoir de solides carrière dans la ligue puisque leur talent est exceptionnel.

Par contre, le repêchage 2012 passera à l'histoire comme l'un des pires alors qu'à peine douze ans plus tard, aucun des quatre premiers choix n'évoluent dans la LNH. À quel point il s'agit d'une situation exceptionnelle? Il faut remonter jusqu'en 2002 pour trouver une autre cuvée où les quatre premiers choix n'évoluent plus dans la LNH et dans leur cas, c'est en raison de l'âge.

  • Repêché au tout premier rang total, le talent offensif brut de Nail Yakupov ne faisait aucun doute. Par contre, comme l'ont constaté les Oilers, les Blues et l'Avalanche, son QI hockey déficiant ainsi que son jeu défensif inexistant ont grandement contribué à le sortir de la ligue, lui qui fait maintenant carrière dans la KHL depuis 2018 déjà.
  • Au deuxième rang total, les Blue Jackets de Columbus croyaient avoir mis la main sur le meilleur défenseur de la cuvée en sélectionnant Ryan Murray. Bien que son talent était indéniable, c'est plutôt son incapacité à disputer une saison complète sans se blesser qui lui ont mis des bâtons dans les roues. Éventuellement, l'accumulation de blessures à répétition aura eu raison de sa carrière dans la ligue, lui qui a passé par les Blue Jackets, les Devils, l'Avalanche et les Oilers.
  • La direction du Canadien de Montréal avait mis la main sur un diamant brut en sélectionnant l'attaquant Alex Galchenyuk au troisième rang total. Malheureusement, tout le talent du monde ne peut compenser pour un manque de sérieux et un comportement hors-glace néfaste. Après un début de carrière prometteur avec le Canadien, il est passé par les Coyotes, les Penguins, le Wild, les Senators, les Maple Leafs et l'Avalanche avant de se retrouver devant la justice et avoir épuisé toutes ses vies dans la LNH, lui qui évolue maintenant dans la KHL.
  • Au quatrième rang total, les Islanders de New York ont jeté leur dévolu sur le défenseur Griffin Reinhart. Il s'agira d'une terrible erreur, lui qui ne réussira jamais à même s'établir comme joueur régulier dans la LNH. Après un court passage avec les Islanders, il est échangé aux Oilers où ne réussira pas non plus à se tailler une place dans l'équipe. Au total, c'est seulement 37 matchs qu'il aura disputé dans la LNH en carrière avant de sombrer dans l'oubli et d'aller évoluer dans d'autres ligues de second ordre.

À l'inverse, voici les cinq meilleurs pointeurs de la cuvée 2012.

  • 1. Filip Forsberg - 11e total (Washington) - 582 points en 684 matchs
  • 2. Tomas Hertl - 17e total (San Jose) - 484 points en 712 matchs
  • 3. Morgan Rielly - 5e total (Toronto) - 463 points en 780 matchs
  • 4. Teuvo Teravainen - 18e total (Chicago) - 453 points en 660 matchs
  • 5. Shayne Gostisbehere - 78e total (Philadelphie) - 356 points en 605 matchs
  • Meilleur gardien: Andrei Vasilevskiy - 19e total (Tampa Bay) - 287 victoires en 466 matchs

On se rappellera d'ailleurs qu'après la séance de sélection, Brian Burke, DG des Maple Leafs de Toronto, avait déclaré à propos de Morgan Rielly, cinquième choix total, qu'il était classé au tout premier rang sur la liste de l'organisation.

Force est d'admettre que leur analyse était très juste.

Source: Hockey Beast