“Les Oilers gagneraient la Coupe Stanley avec Samuel Montembeault”
Voyez les détails !
La narrative qu'un gardien de but talentueux pourrait amener une équipe jusqu'à la Coupe Stanley pourrait exister encore au sein du circuit Bettman, même après les propos de Jake Allen qui a insinué que la ligue semble se diriger vers un avenir axé sur l'offensive, remplie de buts et de Michigan.
À Montréal même, nous avons vu, ou aurions pu voir cela arriver, alors que Carey Price a porté à bout de bras le Canadien, une équipe qui manquait de véritables vedettes offensives, jusqu'à la finale de l'est contre les Rangers de New York en 2014, avant sa blessure suite à un contact avec Kris Kreider. En 2021, Price a également guidé le Canadien vers une histoire mémorable, les aidant à se rendre jusqu'à la finale de la Coupe Stanley.
Tout récemment, Sergei Bobrovsky serait un bel exemple, même si les Panthers détiennent une équipe extraordinaire en avant de leur gardien. Sa performance était phénoménale.
Et selon l'analyse de Jean-Nicolas Blanchet de TVA Sports, le Canadien aurait aussi un gardien de calibre en Samuel Montembeault. Il s'avance même à mentionner qu'au sein des équipes présentement en course dans les séries, il gagnerait le trophée tant convoité par tous les fans de hockey.
Avec son tempérament aussi calme qu’un lac gelé, il me semble que Samuel Montembeault a le profil des gardiens cités plus haut. Je pense que les Oilers, par exemple, seraient difficiles à battre avec lui devant le filet. Je pense même qu’il gagnerait la coupe. Pourtant, si le CH ne lui avait jamais donné de chance, il vivoterait peut-être de ligue en ligue.
- Jean-Nicolas Blanchet
Un homme peut encore changer la donne.
- En 2005-2006, Cam Ward affichait une moyenne de 3,68 en 28 matchs comme gardien substitut avec les Hurricanes, avec un pourcentage d'arrêt de ,882, ce qui le classait parmi les moins performants de la ligue pour les gardiens ayant joué plus de 25 matchs. Cependant, il est devenu le héros des séries éliminatoires, remportant le trophée Conn Smythe alors qu'il a mené les Hurricanes à la victoire de la Coupe Stanley.
- En 2012, malgré des statistiques médiocres dans la Ligue junior de l’Ontario, Matt Murray a été repêché par les Penguins de Pittsburgh en troisième ronde. Après avoir gravi les échelons des ligues mineures, il a eu sa chance en séries avec les Penguins et a remporté la coupe malgré son manque d'expérience en saison régulière dans la LNH.
- Pendant huit ans, Adin Hill a joué dans diverses équipes de hockey professionnelles avant de rejoindre les Golden Knights de Las Vegas. Malgré son manque d'expérience en tant que gardien partant, il a été crucial pour son équipe dans sa victoire en séries l'année dernière.
Et la liste continue, avec des noms comme Antti Niemi, Jordan Binnington, Darcy Kuemper et Arthur Silovs.
La dureté mentale : Montembeault a la clé du succès
Quel serait le point commun entre tous ces gardiens ayant côtoyé la Coupe Stanley ? Selon l'analyste, la dureté mentale serait le fil conducteur.
Et ça, Montembeault n'en manque pas, son attitude devant les buts comme preuve. Il a montré une attitude calme et maîtrisée devant le filet du Canadien. Il reste imperturbable et garde son sang-froid. Son assurance et sa confiance en ses capacités lui permettent de garder sa concentration et de prendre des décisions éclairées sous pression. Cette attitude zen lui permet de mieux contrôler la situation et d'offrir de solides performances à son équipe.
Et lorsque tout a l'air de s'écrouler pour lui devant les buts, comme lors du dernier match du Tricolore contre les Leafs de Toronto, il reste malgré tout calme. Soyons honnête, entre lui et Jordan Binnington en ce moment, côté caractère, c'est le jour et la nuit.
Avez-vous foi en Samuel Montembeault pour la quête du Canadien de Montréal vers la Coupe Stanley? En tout cas, il a l'air enthousiaste d'entreprendre cet objectif, suite à sa présence à l'Antichambre :