Les gardiens du Canadien parmi les meilleurs dans une catégorie bien précise
Voyez les détails!
Alors que le Canadien de Montréal a amorcé un long périple de sept matchs à l'étranger hier, dans une victoire de 3 à 2 aux dépens des Jets de Winnipeg, les prochains jours seront cruciaux pour les hommes de Martin St. Louis.
En effet, dans les deux prochaines semaines, le Tricolore affrontera, dans l'ordre, le Wild du Minnesota, les Blackhawks de Chicago, les Hurricanes de la Caroline, les Panthers de la Floride, le Lightning de Tampa Bay et les Stars de Dallas. Par la suite, la formation montréalaise sera de retour au Centre Bell pour disputer deux parties devant ses partisans.
À travers cette longue séquence à l'étranger, St. Louis sera potentiellement tenté de poursuivre le ménage à trois devant le filet en utilisant séquentiellement Samuel Montembeault, Jake Allen et Cayden Primeau.
D'ailleurs, concernant les trois gardiens de la Ste-Flanelle, l'analyste au NHL Network, Mike Kelly, a profité du long voyage de l'équipe pour revenir sur une statistique avancée intéressante entourant ces derniers.
Selon cette statistique recensée par SportLogiQ, les gardiens du Tricolore sont parmi les meneurs de la LNH en ce qui concerne les victoires volées grâce au nombre de buts sauvés versus le différentiel de buts attendus.
Qui plus est, ces derniers ont volé des victoires dans le quart de leurs matchs joués et dans plus de la moitié de leurs victoires totales.
Toujours selon cette statistique, voyez le nombre de vols selon leur départs :
- Cayden Primeau : 6 départs / 2 vols (33.3%)
- Jake Allen : 12 départs / 3 vols (25%)
- Samuel Montembeault : 13 départs / 3 vols (23,1%)
Dans l'optique où le Canadien est présentement au 6e rang dans la division Atlantique et à seulement 3 points de la Wild Card dans la conférence de l'Est, croyez-vous que les gardiens du Tricolore sont les artisans de cette position?