Les équipes de la LNH ne joueront pas toutes leur saison au complet
La fin de saison s'annonce chaotique!
HabsolumentFan
Avant le début de la saison, la LNH et l'Association des Joueurs se sont entendus sur un calendrier condensé de 56 matchs qui se terminerait au mois de mai avant de débuter les séries éliminatoires par la suite.
Après quelques semaines d'activités et environ le quart de la saison de disputé, l'idée de voir chacune des équipes de la ligue disputer les 56 matchs de leur calendrier respectif semble de plus en plus improbable.
Si tout se passe bien pour l'instant dans la division Canadienne alors qu'aucun match n'a encore été remis, c'est loin d'être la même histoire aux États-Unis avec près de 30 rencontres déjà remies à une date ultérieure et un virus toujours hors de contrôle.
Considérant que la ligue n'a prévu qu'une seule semaine de jeu pour étirer le calendrier au besoin à la fin de la saison et qu'il continuera inévitablement d'y avoir d'autres matchs reportés sur une base régulière d'ici la fin, des choix difficiles devront éventuellement être faits alors que l'horaire régulier est déjà condensé.
C'est d'ailleurs ce qu'avancent les journalistes Pierre LeBrun de The Athletic et Greg Wyshynski de ESPN qui conseillent déjà aux partisans de commencer à s'habituer à regarder le pourcentage de victoires des équipes et non le nombre de points pour suivre le classement parce que c'est de cette façon que la ligue départagera les positions finales en vue des séries éliminatoires advenant le cas où il serait tout simplement impossible de disputer toutes les parties prévues.
De son côté, le journaliste Elliotte Friedman de Sportsnet évoquait récemment lors de son podcast 31 Thoughts la possibilité de tout simplement ne pas remettre les matchs reportés qui n'auraient plus d'incidence au classement en vue des séries. Cependant, ces mêmes matchs pourraient avoir une incidence sur le classement en vue de la loterie du repêchage et les pourcentage de chances de chaque équipe.
Considérant qu'il est hors de question pour la LNH de déplacer ses séries pour ne pas entrer en conflit d'horaire avec les Jeux Olympiques d'été qui sont présentés par le même diffuseur télé, la fin de la saison régulière pourrait s'avérer chaotique et des matchs pourraient devoir être tout simplement annulés.
Les poolers risquent également de s'arracher les cheveux sur la tête lorsqu'ils verront les matchs de leur joueur vedette annulés dans leur course au championnat de leur pool.
Bref, il sera très intéressant de voir comment la ligue va gérer toute cette situation mais les chances de voir chacune des 31 équipes disputer tous leurs 56 matchs respectifs sont de plus en plus minces.