HabsolumentFan
Les chances de voir Cayden Lindstrom disponible au 5e rang seraient de plus en plus faibles
 

Les chances de voir Cayden Lindstrom disponible au 5e rang seraient de plus en plus faibles

Voyez les détails!

Marco Normandin

C'est dans un peu plus de deux semaines qu'aura enfin lieu le repêchage annuel de la LNH à Las Vegas.

Les équipes ayant toutes assisté au Combine pour voir à l'oeuvre et discuter avec les meilleurs espoirs de la cuvée reviennent maintenant de Buffalo avec une meilleure idée d'où se classe chacun des joueurs sur leur liste de repêchage respective.

Présent à l'événement, le journaliste Marc-Antoine Godin de Radio-Canada Sports a dressé le portrait de la situation selon les informations qui circulaient sur place en coulisse.

Selon ce qui lui a été permi d'apprendre de la part d'un DG sur place, cinq joueurs semblent présentement s'être détaché du reste de la cuvée et auraient plus de chances d'être sélectionnés dans le Top-5. Il s'agit des attaquants Macklin Celebrini, Ivan Demidov et Cayden Lindstrom ainsi que des défenseurs Artyom Levshunov et Anton Silayev.

D'ailleurs, plus on se rapproche du repêchage, plus les chances de voir Lindstrom toujours disponible au cinquième rang lorsque le Canadien se présentera au podium, semblent s'affaiblir. Par contre, les chances que Demidov puisse glisser jusqu'au Canadien semblent augmenter.

Nous sommes revenus de Buffalo avec l’impression que les chances que le Canadien puisse sélectionner Demidov étaient meilleures qu’on ne le croyait à l’origine, tandis que celles de mettre le grappin sur Lindstrom ne sont peut-être pas aussi grandes qu’espéré.

- Marc-Antoine Godin

Les Ducks d'Anaheim et les Blue Jackets de Columbus seraient les deux formations à surveiller dans le dossier Lindstrom.

Mais même si Demidov glissait jusqu'au cinquième rang, il ne semble pas que ce ne soit un automatisme pour autant de voir le CH le sélectionner alors que son statut dans la KHL et sa nationnalité en refroidiraient plusieurs.

Il y a assurément des craintes liées au moment où Demidov pourrait devenir disponible pour l’équipe qui le repêchera. Les relations entre le hockey russe et le reste du monde sont compliquées et très politisées, et elles ne se sont pas améliorées par rapport à l’année dernière. 

En principe, le contrat de Demidov avec SKA Saint-Pétersbourg vient à échéance à la fin de la prochaine campagne, mais certains se méfient de la résistance qu’offrira SKA, l’un des châteaux-forts du hockey russe.

Il reste que l’imprévisibilité de ce dossier, jumelé au fait que Demidov a fait des feux d’artifice dans une ligue où le calibre n’était pas le plus relevé, pourrait inciter les équipes repêchant avant le Canadien à regarder ailleurs.

- Marc-Antoine Godin

L'option d'opter pour un défenseur au cinquième rang serait bel et bien réelle et les noms du géant Anton Silayev et du dynamique Zeev Buium seraient à surveiller si tel était le cas.

Quoiqu'il en soit, il semble de plus en plus évident que nous assisteront à l'un des repêchages les plus imprévisibles depuis très longtemps.