HabsolumentFan

Le repêchage 2023 risque de rappeler de douloureux souvenirs aux Sharks

Un bien mauvais souvenir!

Cimon Asselin

Le 13 septembre 2018, Doug Wilson réalisait l'une des transactions les plus importantes de l'histoire des Sharks de San Jose en faisant l'acquisition du défenseur étoile Erik Karlsson en compagnie du québécois Francis Perron des Sens d'Ottawa. 

En retour, le DG des Sharks envoyait Dylan DeMelo, Chris Tierney, Rudolfs Balcers, Josh Norris, un choix de 1e ronde en 2020, un choix de 2e ronde en 2019 ainsi qu'un choix de 2e ronde en 2021 à Ottawa. 

Erik Karlsson fait du bon boulot lorsqu'il arrive à San Jose et amasse 45 points en 53 rencontres. Malheureusement pour le suédois et sa nouvelle formation, ils ne parviennent pas à atteindre la grande finale de la Coupe Stanley puisqu'ils s'inclinent tout juste avant en 6 matchs contre les Blues de St. Louis. 

À ce moment, Wilson est heureux comme un poisson dans l'eau et décide d'offrir un contrat monstrueux à son nouvel arrière. Le 17 juin 2019, Karlsson signe une entente qui lui permettra d'empocher 11 500 000$ annuellement jusqu'en 2026-27. 

Les Sharks avaient terminé au 6e rang du classement général avec 101 points en 2018-19 donc le DG du club était tellement confiant qu'il n'avait pas pris la peine de mettre une protection sur le premier choix qu'il avait envoyé aux Sens. 

Grave erreur. Je dirais même très grave erreur. L'année suivante, son équipe termine finalement au 29e rang de la LNH avec seulement 29 victoires en 70 parties, la saison étant plus courte en raison d'une certaine pandémie. 

Ottawa se rend finalement dans le boulier de la loterie de la LNH avec 13.5% avec leur propre choix, qui devient plus tard Jake Sanderson au 5e rang, ainsi que 11.5% avec le choix acquis de San Jose, qui devient finalement Tim Stutzle au 3e rang de la cuvée 2020.

Comble de malheur pour Wilson, son défenseur nouvellement très riche lui offre ensuite une baisse de production avec des saisons de 40, 22 et 35 points de 2019 à 2022. 

Le repêchage 2023 risque de rappeler de douloureux souvenirs aux Sharks

Résultat de la loterie 2020



Même s'il est maintenant remplacé par le nouveau DG Mike Grier, parions que Doug Wilson aura peut-être un petit pincement au cœur en regardant le repêchage 2023. 

Le 16 mars 2022, le DG des Panthers de la Floride, Bill Zito, était en mode ''all in'' pour permettre à sa puissante formation d'aller loin en séries éliminatoires. 

Il décide de réaliser une transaction avec Kent Hughes et le Canadien de Montréal pour obtenir les services du défenseur Ben Chiarot

En retour, il échange le jeune Ty Smilanic, un choix de 1e ronde en 2023 ainsi qu'un choix de 4e ronde en 2022, qui est devenu Cedrick Guindon

Les Panthers terminent finalement au premier rang du classement général de la LNH avec 122 points en 82 parties. En regardant son club triompher dans les hauteurs de la ligue, Zito avait décidé de ne pas protéger le choix de premier tour en 2023 qu'il avait envoyé à Montréal. 

Malheureusement pour eux, ils s'inclinent au deuxième tour des séries éliminatoires en se faisant balayer en 4 matchs face au Lightning de Tampa Bay.

Tout comme Claude Giroux, qui s'était lui aussi amener en Floride, Ben Chiarot décide par la suite de tester le marché des agents libres et l'équipe perd ses deux joueurs sans ne rien recevoir en retour. L'ancien arrière du Tricolore s'entend finalement avec les Red Wings de Detroit pendant l'été. 

Si le DG la formation floridienne était confiant de pouvoir relancer son équipe en réalisant une autre transaction monstre pour amener Matthew Tkachuk dans son club, tout s'effondre pour eux cette année. 

Les Panthers baissent de plus en plus au classement et n'ont que 3 victoires à leurs 10 derniers matchs. Ils sont au 23e rang de la ligue avec 34 points en 35 matchs. 

En ce moment, le choix des Panthers donnent 5% de chance au Canadien de remporter la loterie et mettre la main sur Connor Bedard

Bill Zito risque de surveiller nerveusement le classement lors des prochaines semaines. Après tout, ils ont seulement 3 victoires de plus que… les Sharks de San Jose qui sont au 29e rang! 

Si le Canadien obtient de bonnes chances avec le premier choix de la Floride lors de la prochaine loterie, parions que ce sera un bien mauvais souvenir pour Doug Wilson. 

Source: HF