Il y a trois ans, alors que le Canadien de Montréal était en pleine reconstruction, le DG Kent Hughes y a été d'un gros pari.
Il a accepté de transiger avec les Flames de Calgary et recevoir le lourd contrat du vétéran attaquant Sean Monahan et libérer les Flames du fardeau financier sur leur masse salariale pour leur permettre de signer le convoité agent libre Nazem Kadri.
Mais il y avait un prix pour prendre la totalité de la dernière année du contrat de 6.375 millions de dollars sur la masse du CH: Un choix de 1ere ronde conditionnel en 2025.
Ce choix, on se le rappellera, venait avec une liste de conditions tellement longue qu'elle avait à l'époque renversé le fondateur du site spécialisé Cap Friendly.
En résumé, le Canadien recevra le choix de première ronde des Flames de Calgary s'il ne se retrouve pas dans le Top-10 du prochain repêchage, sans quoi, il recevra celui des Panthers de la Floride, assuré d'être en fin de ronde.
Trois ans plus tard, nous saurons sous peu quel sera le véritable retour de cette transaction alors qu'il ne reste qu'une poignée de matchs au calendrier de la saison régulière.
Au moment d'écrire ces lignes, la situation est on ne peut plus parfaite pour le CH alors que les Flames se retrouvent à 6 points d'une place en séries éliminatoires et à 8 points du Top-10 du repêchage. À moins d'un important revirement de situation ou que les Flames remporteraient la loterie du repêchage avec d'infimes chances, c'est donc dire que le Canadien se retrouvera avec un choix de mi-peloton lors du prochain repêchage, se situant à quelque part entre la 11e et la 16e place.
Le scénario rêvé dans les circonstances.
De plus, il ne faut pas oublier que lors de la date limite des transactions l'an dernier, Hughes avait réussi à échanger Monahan aux Jets de Winnipeg en retour d'un choix de 1ere ronde en 2024 (échangé aux Kings avec un choix de 2e et 7e ronde pour Michael Hage).
C'est donc dire que le DG du CH aura réussi à mettre la main sur deux choix de première ronde contre... Du vent. Littéralement.
Du génie!
- Samuel Doiron
Brendan Gallagher lance directement sur Niko Mikkola pour se venger de son geste du dernier match
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Mark Suciu
Les Flyers préparent-ils une offre hostile?
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Scène bouleversante à Edmonton : Le match est arrêté en raison d'un partisan en détresse
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire