Le Canadien était prêt à venir jouer gratuitement à Québec mais Québecor a dit non
Voyez les détails !
Comme nous le rapportions plus tôt, les Kings de Los Angeles ont annoncé qu’ils allaient disputer deux matchs préparatoires au Centre Vidéotron de Québec les 3 et 5 octobre prochains, mardi.
La formation californienne va tenir la dernière portion de son camp d’entraînement à Québec à partir du 2 octobre. Les Kings vont croiser le fer avec les Bruins de Boston le 3 octobre, puis avec les Panthers de la Floride le 5 octobre.
Comme le rapporte Alexandre Pratt de La Presse, c'est entre 5 et 7 millions que le gouvernement du Québec va débourser pour rendre tout ça possible.
Le ministre des Finances, Éric Girard, en a fait l'annonce mardi matin. Il a été questionné à plusieurs reprises sur le montant de l'aide gouvernementale.
J'ai l'avantage de voir toutes les subventions que le gouvernement accorde aux événements sportifs et culturels, et je peux confirmer qu'on est à la bonne échelle.
- Éric Girard
Il y aura une célébration du hockey. Pour tenir cet événement, il y aura une subvention, et c'est la même chose pour la Coupe des présidents en golf, la Formule 1 et les Mosaïcultures. Le gouvernement est souvent impliqué dans les événements culturels et sportifs.
Ce qui est moins drôle selon le journaliste de La Presse c'est que le Canadien a proposé un plan pour venir jouer à Québec et cette option n'aurait rien coûté à l'état. Cette offre a été refusé par Gestev, la filiale de Québécor.
Le Tricolore désirait retourner à Québec à l’automne 2024, après une absence de six ans. Le plan était simple : louer le Centre Vidéotron et agir comme promoteur. Aucune subvention n’allait être nécessaire. On leur a demandé pour l’an prochain. Ils nous ont dit non.
Qui, « ils » ?
Les patrons de Gestev, la filiale de Québecor qui gère le Centre Vidéotron, et qui a conclu l’entente avec le gouvernement pour attirer les Kings de Los Angeles, les Bruins de Boston et les Panthers de la Floride.
Je résume : Québec aurait pu présenter sans frais un match du Canadien. Il a préféré dépenser entre 5 et 7 millions de notre argent pour compenser trois clubs d’ailleurs qui appartiennent à des milliardaires. Tout ça, moins d’une semaine après nous avoir prévenus que les prochains mois seront difficiles.
- Alexandre Pratt
Pratt souligne aussi qu’en parallèle, des dizaines de municipalités d’ici attendent une aide financière de Québec pour construire ou rénover un centre sportif.
Pour lire l'Article complet, c'est juste ici :