Le gain des Panthers n'a pas l'impact que vous croyez sur le rang de repêchage du CH
Voyez les détails!
Contre toutes attentes, les Panthers de la Floride ont remporté hier soir un troisième match consécutif, renversant les Bruins de Boston, meilleure équipe de la ligue en saison régulière, après avoir tiré de l'arrière 3 à 1 dans la série.
Beaucoup de gens croient maintenant, à tort, que le choix de 1ere ronde des Panthers en juin, qui appartient présentement au Canadien, passe donc de la 17e position à au mieux la 24e position suite à leur victoire les faisant avancer en deuxième ronde.
Or, ce n'est pas le cas et nous avons d'excellentes nouvelles pour vous.
Le règlement de la LNH est clair quand vient le temps de déterminer l'ordre de repêchage final des équipes s'étant classées en séries éliminatoires.
- Les choix 17 et plus sont d'abord accordés, en ordre croissant de points au classement, à toutes les équipes n'ayant pas remporté leur division en saison régulière et ne s'étant pas rendues en finale de conférence.
- Ensuite, les équipes ayant remporté leur division en saison régulière mais ne s'étant pas rendues en finale de conférence reçoivent, en ordre croissant de points, les choix suivants.
- Les deux équipes perdantes en finale de conférence reçoivent, en ordre croissant de points en saison, les choix #29 et #30.
- L'équipe perdante de la finale de la Coupe Stanley reçoit le choix #31.
- L'équipe championne de la Coupe Stanley reçoit le choix #32.
Bref, si on résume, le choix des Panthers de la Floride au repêchage de juin sera le 17e total s'ils sont éliminés par les Maple Leafs de Toronto en deuxième ronde des séries puisqu'ils sont l'équipe s'ayant qualifié ayant récolté le moins de points en saison de toutes les 16 formations des séries éliminatoires.
C'est donc dire que, autant c'était difficile de temporairement devenir un fan des Bruins de Boston lors de la ronde précédente, les partisans du Canadien devront maintenant se transformer en fans des Maple Leafs de Toronto!
Rappelons que ce choix des Panthers avait été obtenu il y a un an alors que le CH avait échangé le défenseur Ben Chiarot en Floride à la date limite des transactions.