Le futur du Canadien et quatre autres formations a été bouleversé en 26 secondes
Voyez les détails!
26 secondes.
C'est le temps durant lequel le futur de cinq formations de la LNH a été bouleversé à jamais.
Revenons dans le temps pour mettre en contexte.
Le 12 avril dernier, les Penguins de Pittsburgh affrontent devant leurs partisans la pire équipe de la LNH, les Blackhawks de Chicago. Ils se doivent de l'emporter pour s'assurer une place en séries éliminatoires. Ce qui devait n'être qu'une formalité est vite devenu tout le contraire alors que la marque était égale 1 à 1 avec seulement 15 minutes à faire en troisième période.
Puis, tout s'écroula pour les Penguins et l'impensable arriva alors que les Blackhawks marquaient deux buts consécutifs en seulement 26 secondes, alors qu'il ne restait qu'un peu plus de neuf minutes à faire à la rencontre. On connait maintenant la suite, alors que Pittsburgh n'aura pas été en mesure de revenir dans le match et s'est finalement incliné, voyant leur séquence de participations consécutives aux séries éliminatoires s'arrêter à 16.
Ces 26 secondes ont causé une onde de choc à travers la LNH, mais ont surtout affecté cinq équipes directement.
Voici le résumé de l'impact direct.
- Les Penguins de Pittsburgh ont été éliminés des séries éliminatoires voyant leur séquence consécutive s'arrêter du même coup. Le DG Ron Hextall et le président Brian Burke ont par la suite tous les deux été congédiés.
- Cette victoire a contribué à faire passer les Blackhawks de Chicago de la 32e à la 30e place, leur donnant ainsi la combinaison gagnante de la loterie du repêchage de la LNH et mettant la main sur le jeune phénomène Connor Bedard.
- À l'inverse, les Blue Jackets de Columbus sont passés de la 30e à la 31e place suite à ce match, eux qui auraient sinon remporté la loterie du repêchage et Connor Bedard sans ce revirement de situation.
- Grâce à cette défaite des Penguins, les Panthers de la Floride ont pu entrer de justesse en séries éliminatoires, étant la dernière équipe de la ligue à se qualifier par un seul petit point. Ils sont aujourd'hui en finale de la Coupe Stanley et pourraient remporter le premier titre de leur histoire.
- Finalement, le Canadien de Montréal a vu le choix de 1ere ronde des Panthers, qui leur appartient, passer d'un choix loterie Top-16 garanti à un choix au mieux de 31e ou 32e rang total.
26 petites secondes qui ont dramatiquement changé le cours de l'histoire de cinq organisations de la LNH.