HabsolumentFan

Le CH ne serait pas en quête désespérée d’un premier choix au total

Voyez les détails!

Zachary Hickling

Normalement, les premiers choix au repêchage dans la LNH, c’est un peu comme les burritos : un, c’est bien, mais deux, c’est mieux. Et encore plus si vous êtes audacieux.

Mais comme pour la nourriture, cette avidité pour les choix de repêchage peut avoir des effets indésirables. Un prix. Pour les burritos, c'est l’obésité ou de longues heures d’entraînement.

Dans le hockey, c’est une saison de misère, une atmosphère morose dans l’aréna, voire un aréna déserté, comme à Pittsburgh.

James Hagens, le choix numéro un par anticipation, fait saliver, c’est vrai. Cette année, le Canadien de Montréal pourrait bien être dans la course pour ce jeune joueur, même si, pour l’instant, ce sont les Blackhawks de Chicago et les horriblement surprenants Preds de Nashville qui semblent avoir les meilleures chances.

Il n'est pas question ici de savoir si la sélection d'Hagens serait bénéfique pour l’équipe sur la glace. Évidemment que cela le serait. Mais pour la concession, à court terme, c’est une autre histoire.

Alors, est-ce que le Canadien aurait réellement besoin de connaître encore plus de défaites cette saison pour obtenir l'attaquant prodige ? Sommes-nous la franchise qui en a le plus besoin ?

D’après la table ronde de Daily Faceoff, non. En réalité, ce sont les Red Wings de Détroit, les Penguins de Pittsburgh, les Sénateurs d’Ottawa, les Islanders de New York et les Preds de Nashville qui ont le plus besoin de décrocher la 32e position. Voici ce qu'ils avaient à dire sur les Pens et les Senators.

Les Penguins de Pittsburgh ne seront pas compétitifs pour clore l’ère Sidney Crosby/Evgeni Malkin, c’est certain. L’avenir de l’équipe semble désastreux et ils n’ont pas une tonne d’actifs précieux pour apporter l’aide dont ils ont besoin. Le repêchage au premier rang n’y changera rien, mais ils ont eu très peu d’espoirs locaux qui se sont réellement concrétisés par quelque chose de notable au cours des dernières années.

Steven Ellis
Le CH ne serait pas en quête désespérée d’un premier choix au total

C’est là qu’entrent les Sénateurs d’Ottawa. Cela fait sept ans (ou plus) qu’ils n’ont pas participé aux séries éliminatoires... Mais si Ottawa ne veut pas être un prétendant légitime aux séries éliminatoires encore une fois cette année, il est probablement préférable qu’il reste admissible à gagner la loterie du repêchage.

Paul Pidutti
Le CH ne serait pas en quête désespérée d’un premier choix au total

Il faut se rappeler que le Tricolore a été classé numéro un dans le classement annuel des bassins de joueurs U-24 par TSN.

Alors, peut-être que la mauvaise position du Canadien cette saison n’est pas quelque chose de nécessaire, mais simplement un indicateur que quelque chose ne va pas au sein de la formation actuelle.

Vous pouvez consulter ci-bas cet article de Daily Faceoff :

Devrions-nous finir 32e cette saison?