Qui ne se souvient pas de la fameuse déclaration du Filip Zadina après le repêchage de 2018 quand le Canadien, qui devait, selon le consensus populaire, le sélectionner au troisième rang total mais avait plutôt opté pour Jesperi Kotkaniemi?
C'est finalement au sixième rang total qu'avait été repêché Zadina et il s'était permi cette pointe envers le CH en entrevue après coup.
J'ai dit à mon agent que si le Canadien m'ignore au troisième rang, je vais remplir leur filet de rondelles! Je veux prouver aux Red Wings qu'ils ont pris une bonne décision en me sélectionnant.
- FIlip Zadina
Finalement, quelques années plus tard, on ne peut pas dire que la sélection de Kotkaniemi était un bon choix de la part du Canadien mais celui de Zadina l'était encore moins, lui qui n'a pas viré la LNH à l'envers ni rempli le filet de personne depuis son arrivée dans la ligue.
Visiblement confiant en ses moyens, le jeune attaquant avait pris la surprenante décision l'an dernier de résilier son contrat avec les Red Wings de Detroit, lui qui avait encore une année à écouler et 2.73 millions de dollars à toucher.
Voyant qu'il n'y avait plus de place pour lui dans l'alignement régulier des Wings et refusant d'être cédé dans la Ligue Américaine, Zadina avait plutôt opté pour offrir ses services à une autre formation pour moins d'argent, dans le but évident de relancer sa carrière et récupérer ses pertes financières l'année suivante avec un nouveau contrat plus lucratif.
C'est finalement à San Jose, la pire formation de la ligue, qu'il a abouti pour 1.1 million. S'il a effectivement reçu plus de temps de glace et amélioré sa production offensive, passant de 7 points en 30 matchs l'année précédente à 23 points en 72 matchs cette saison, ce ne fut pas suffisant pour que la direction des Sharks veuille lui offrir un nouveau contrat durant la saison morte, lui qui affichait un horrible différentiel de -44.
Présentement agent libre sans restriction, l'insider Kevin Weekes de ESPN rapporte que trois formations de la LNH seraient présentement en discussions avec l'agent de Zadina pour lui offrir un essai professionnel à leur camp d'entraînement respectif.
Le journaliste Pavel Barta du Denik Sport va plus loin. Il affirme pour sa part que les trois formations ayant approché le jeune attaquant seraient les Maple Leafs de Toronto, l'Avalanche du Colorado et le Canadien de Montréal.
Selon son agent Darren Ferris, une entente avec une formation de la LNH sera annoncée sous peu.
- Âgé de 24 ans, FIlip Zadina est un ailier droit de 6'0"/190lbs sélectionné en 1ere ronde (6e total) en 2018. La saison dernière, il a compilé une fiche de 13 buts et 10 passes pour un total de 23 points en 72 matchs.
Pourrait-il accepter l'offre du Canadien et venir tenter sa chance là où il croyait débuter sa carrière initialement?
Plus de détails suivront.