HabsolumentFan
Le Canadien pourrait repêcher le prochain Jesperi Kotkaniemi
 

Le Canadien pourrait repêcher le prochain Jesperi Kotkaniemi

Voyez les détails!

Marco Normandin

En préparation pour le repêchage 2023 qui aura lieu dans environ six semaines, soit à la fin juin, l'analyste et expert en espoirs Corey Pronman de The Athletic s'est servi du repêchage 2018 pour faire des comparaisons dans le plus récent de ses articles.

L'une de ces comparaisons pourrait d'ailleurs très bien affecter directement le Canadien.

Sélectionnant au cinquième rang total, si la logique est respectée, le CH pourrait se retrouver devant le dilemme de sélectionner l'énigmatique Matvei Michkov ou plutôt un choix plus conservateur comme l'attaquant Dalibor Dvorsky, prochain nom sur la lsite de la plupart des analystes.

Or, Pronman compare Dvorsky à un joueur que l'on connait très bien à Montréal... Nul autre que Jesperi Kotkaniemi.

Voici ce qu'il avait à dire à son sujet.

Publicité

"Un joueur qui me vient en tête le plus dans le repêchage 2023 lorsque je pense à Jesperi Kotkaniemi est Dalibor Dvorsky. Il est un centre avec un coup de patin moyen, de très bonnes habiletés et de bonnes séquences autant dans sa ligue que dans les compétitions internationales mais sa production cette saison n'était pas impressionnante. Dvorsky pourrait devenir un excellent joueur LNH mais le risque de le sélectionner dans le Top-10 semble similaire à Kotkaniemi à l'époque."

- Corey Pronman

Voilà une comparaison pour le moins intrigante.

On se souviendra qu'après avoir été sélectionné par le Canadien, Kotkaniemi avait impressionné à son premier camp d'entraînement, si bien qu'on l'avait gardé avec le grand club. Puis il a connu plusieurs saisons en dents de scie avant de véritablement commencer à s'établir et sortir de son cocon à sa cinquième saison en carrière, en Caroline avec les Hurricanes.

Tout indique maintenant qu'il deviendra un excellent joueur de la LNH, lui qui continuera à se développer dans un rôle plus important avec sa nouvelle équipe.

  • Jesperi Kotkaniemi est un centre gaucher qui fait 6'2"/201lbs et avait compilé une fiche de 10 buts et 19 passes pour un total de 29 points en 57 matchs en Finlande lors de son année de repêchage.
  • Dalibor Dvorsky est un centre gaucher qui fait 6'1"/201lbs et a compilé une fiche de 6 buts et 8 passes pour un total de 14 points en 38 matchs lors de son année de repêchage.

Seriez-vous heureux ou déçu si le CH décidait de sélectionner un joueur similaire à Kotkaniemi avec son choix de première ronde lors du prochain repêchage?

Source: The Athletic