Le Canadien ne veut surtout pas faire la même erreur que les Panthers
Voyez les détails!
Lors de la saison 2020-21, les Panthers de la Floride se retrouvaient avec une situation délicate alors qu'ils avaient trois gardiens au niveau de la LNH et ne pouvaient se permettre de tous les garder avec l'équipe.
Puisque Sergei Bobrovsky et Chris Driedger étaient les gardiens numéro un et deux de la formation, ils ont choisi de renvoyer le jeune Samuel Montembeault, à ce moment âgé de 24 ans, dans leur club école de la Ligue Américaine.
Seul problème, Montembeault devait passer par le ballotage. Ils ont donc pris la chance qu'un gardien qui avait maintenu une fiche de 5-5-1 avec une moyenne de buts alloués de 3.34 et un taux d'efficacité de .890 en 14 matchs LNH la saison précédente serait ignoré par le reste des équipes de la ligue.
Ce ne fut pas le cas, alors que le Canadien de Montréal a décidé de réclamer le gardien Québecois.
Trois ans plus tard, il est aujourd'hui le gardien numéro un de l'équipe et vient de signer un nouveau contrat de près de 10 millions de dollars avec le CH.
Cette situation rappelle drôlement celle de Cayden Primeau cette saison alors que le DG Kent Hughes s'obstine à le garder à Montréal et maintenir un ménage à trois devant le filet, convaincu qu'il sera réclamé s'il était soumis au ballotage.
De passage à l'émission L'Antichambre sur les ondes de RDS, l'ancien entraîneur des gardiens du Canadien, Stéphane Waite, a raconté une conversation qu'il avait eu avec Robbie Tallas, entraîneur des gardiens des Panthers à l'époque, alors que ce dernier lui avait avoué que la direction de l'équipe priait pour ne pas perdre Montembeault après l'avoir soumis au ballotage.
"Après que Samuel Montembeault soit arrivé à Montréal, je me souviens avoir parlé avec son entraîneur des gardiens de but en Floride, Robbie Tallas, et il m'a dit: 'Steph, on voulait pas le perdre! Ça nous fait quelque chose de le perdre. C'est une grosse perte pour nous parce qu'on croyait en lui mais on n'avait pas le choix de prendre une chance de le passer au ballotage.' Est-ce que ça vous rappelle la situation de Cayden Primeau, ça?"
- Stéphane Waite
Clairement, la direction du Canadien a appris de cette situation alors que Montembeault fait maintenant partie du noyau de l'équipe. Sachant qu'il y a de l'intérêt pour Primeau à travers la ligue puisqu'il a déjà reçu des offres de transaction pour ses services, on comprend maintenant mieux pourquoi Kent Hughes est prêt à endurer le ménage à trois de gardiens aussi longtemps qu'il sera nécessaire.
- Âgé de 24 ans, Cayden Primeau est un choix de 7e ronde (199e total) en 2017. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 4-3-0 avec une moyenne de buts alloués de 3.20 et un taux d'efficacité de .902 en 7 matchs.
Avec le gel des transactions qui se termine à partir d'aujourd'hui dans la LNH, il sera très intéressant de voir ce que le DG du CH fera au cours des prochaines semaines.