HabsolumentFan
Le Canadien fête un triste 28e anniversaire aujourd'hui
 

Le Canadien fête un triste 28e anniversaire aujourd'hui

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Le match de ce soir marque 28 ans jour pour jour depuis la déroute de 11-1 des Red Wings contre les Canadiens le 2 décembre 1995.

Ce match était le dernier de Patrick Roy dans l'uniforme du Canadien. Lorsque l'entraîneur de l'époque, Mario Tremblay, a finalement relevé Roy après l'avoir laissé dans le filet pour neuf buts contre, Roy a patiné jusqu'au banc et a exigé un échange.

Trois jours plus tard, Roy est envoyé à l'Avalanche du Colorado, où il remportera la Coupe Stanley cette même saison.

Le genre de scénario que l'on voit dans les films et les partisans de Montréal détestent ce film depuis maintenant 28 ans.

L'entraîneur-chef Mario Tremblay et Patrick Roy entretenaient des relations tendues depuis l'époque où ils étaient coéquipiers et pour augmenter encore plus son aversion pour Tremblay, ce dernier l'a laissé marquer neuf buts avant de le retirer. L'embauche de Tremblay est peut-être l'une des plus grandes erreurs de l'histoire du Canadien, car elle a mis Roy à la porte, lui qui a continué à dominer au Colorado pendant 8 saisons.

Non seulement les partisans se rappellent du 2 décembre pour la fin de Roy à Montréal mais aussi pour la transaction qui a suivi quelques jours plus tard.

Patrick Roy, avec deux Coupes Stanley et deux trophées Conn Smythe à son actif, et le capitaine Mike Keane ont été échangés à l'Avalanche du Colorado contre Jocelyn Thibault et les attaquants Martin Rucinsky et Andrei Kovalenko.

Il s'agit facilement de la pire transaction de l'histoire des Canadiens de Montréal - elle figure souvent sur la liste des pires transactions de tous les temps dans la LNH et peut parfois être considérée comme l'une des pires transactions de tous les temps dans le domaine du sport.