HabsolumentFan
Le Canadien faisait partie d'un derby à cinq équipes pour Yaroslav Askarov
 

Le Canadien faisait partie d'un derby à cinq équipes pour Yaroslav Askarov

Voyez les détails!

Marco Normandin

Plus tôt ce mois-ci, les Predators de Nashville échangeaient le jeune gardien prometteur Yaroslav Askarov aux Sharks de San Jose en compagnie de Nolan Burke et d'un choix de 3e ronde en retour de l'espoir David Edstrom, du gardien Magnus Chroma ainsi que d'un choix de 1ere ronde en 2025.

Cette transaction survenait à peine quelques semaines après que l'insider Kevin Weekes de ESPN dévoilait au grand jour que le jeune gardien avait exigé une transaction aux Preds et leur avait indiqué qu'il ne se rapporterait pas à leur club école de la Ligue Américaine cette saison.

Selon ce que rapporte le journaliste et insider Pierre LeBrun de The Athletic, il y avait cinq formations dans le derby pour mettre la main sur Askarov. Outre les Sharks, qui ont évidemment remporté le derby, il y avait le Canadien de Montréal, les Flyers de Philadelphie, les Hurricanes de la Caroline et l'Avalanche du Colorado.

Cela confirme donc que le DG Kent Hughes a bel et bien tenter d'acquérir le jeune gardien.

Considérant qu'il a clairement indiqué qu'il voulait évoluer dans la LNH dès cette saison, on peut prendre pour acquis que le gardien Cayden Primeau était donc dans l'offre du CH aux Preds et qu'on avait l'intention de faire d'Askarov le nouvel auxiliaire à Samuel Montembeault cette saison.

  • Âgé de 22 ans, Yaroslav Askarov est un gardien de 6'3"/178lbs sélectionné en 1ere rodne (11e total) du repêchage de 2020. La saison dernière, il a compilé une fiche de 30-13-1 avec une moyenne de buts alloués de 2.39 et un taux d'efficacité de .911 en 44 matchs dans la Ligue Américaine, en plus de disputer 2 matchs dans la LNH.

Chose certaine, il aurait clairement été un fit parfait dans le noyau du Canadien dont la fenêtre pour les séries éliminatoires devrait s'ouvrir à partir de la saison 2025-26.

Voyons voir comment il se débrouillera à San Jose, lui qui est vu par la plupart des analystes comme l'un des trois meilleurs espoirs de toute la LNH devant le filet.

Source: The Athletic